Martine Moise et le ministère de l`Intérieur rendent hommage aux femmes Maires

LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET LE BUREAU DE LA PREMIÈRE DAME RENDENT HOMMAGE AUX ÉDILES DE LA GENTE FÉMININE DE L’ENSEMBLE DES CONSEILS MUNICIPAUX DE LA RÉPUBLIQUE 

Port-au-Prince, lundi 31 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de concert avec le Bureau de la Première Dame, a organisé, dans la soirée du vendredi 28 juillet 2017, une cérémonie pour rendre hommage aux femmes Maires et Assesseurs élues à la faveur des joutes de 2016.




Un parterre d’invités de marque composé notamment, des ministres à la Condition féminine, du Tourisme, de la Santé publique, des Haïtiens vivants à l’étranger et de l’Intérieur, ainsi que, de Directeurs généraux, de Parlementaires, de membres du Clergé et de la Presse ont fait le déplacement pour prendre part à ce Gala en l’honneur de près de 146 édiles de la gente féminine présentes à la salle Acajou de l’Hôtel Karibe.

La Première Dame de la République, dans son intervention de circonstance, a salué la grande victoire obtenue par les femmes lors du dernier scrutin qui a permis d’avoir au moins une femme par cartel au niveau de chacune des 140 communes constituées. Madame Martine MOISE se réjouit que le quota de 30 % soit respecté au niveau de l’administration des communes, qu’elle qualifie de fait exceptionnel et historique pour la démocratie. La Première Dame a invité les Femmes Maires à servir de modèle aux femmes et filles haïtiennes pour montrer qu’elles peuvent faire la différence et amener le changement souhaité par le Président de la République, Jovenel MOISE.

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, pour sa part, se félicite de l’organisation pour la première fois, d’une cérémonie d’hommage en l’Honneur des Femmes Maires par le Ministère de l’Intérieur et le Bureau de la Première Dame, en témoignage de leur appui aux efforts pour l’émancipation des femmes haïtiennes. Le Ministre Max Rudolph SAINT-ALBIN a salué au nom de la Nation,  la combativité de ces femmes, qui par leur détermination et leur engagement, accèdent aujourd’hui à  la direction des administrations communales. Le Titulaire du Ministère de l’Intérieur a convié les Édiles, à l’instar de Sanite BELAIR, Catherine FLON et Claire HEUREUSE, à travailler pour la fierté, l’honneur et le développement durable au niveau de chaque section communale et à créer la richesse au profit de leurs votants et de l’ensemble des communautés dont elles ont la charge.




Par cette cérémonie qui s’est tenue avec la participation du Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, Monsieur Fednel MONCHERY, ainsi que des Présidents de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti et de la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti;  le MICT entendait également réaffirmer son engagement pour la consolidation des acquis démocratiques entre autres au niveau des Conseils Municipaux, des Conseils d’Administration et des Assemblées des Sections Communales, où le quota de 30 % est déjà plus que respecté.

Enfin, le Ministère de l’Intérieur et le Bureau de la Première Dame ont décidé de développer un partenariat pour le renforcement des capacités des édiles de la gente féminine, afin qu’elles puissent mieux servir leur communauté,  comme des femmes d’État, devant jouer un rôle important dans le processus de décentralisation des pouvoirs publics.

 

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.