L`ouragan #Matthew prend son temps pour frapper #Haiti. Citoyens, préparons-nous!

0
432

Port-au-Prince, dimanche 2 octobre 2016 (rezonodwes).- Selon le centre national de météorologie, à 11 heures ce dimanche matin, le centre de l’ouragan #Matthew se déplaçait lentement vers notre région avec une vitesse de 6km/h.




Cette situation peut éventuellement retarder en quelque sorte son arrivée à l’échéance prévue. Le pays dans son ensemble notamment la péninsule reste sous la menace des conditions d’ouragan.

Selon le bulletin officiel de 11h dimanche, il se trouvait à 565 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, et à  505 kilomètres au sud-sud-est de Kingston, celle de la Jamaïque. Il affiche  des vents maximums de 220 km/h, a indiqué le NHC, basé à Miami (sud-est des États-Unis).




Le gouvernement se mobilise mais on sent que le pays n`est pas préparé à affronter cette catastrophe imminente que représente le cyclone Matthew.

Les autorités ont procédé à une centaine d’évacuations préventives dans le sud, la zone du pays qui sera la première et la plus exposée, et ont distribué des médicaments et de kits d’hygiène dans les zones les plus à risques.




La protection civile haïtienne a annoncé que 576 abris provisoires étaient disponibles dans le grand Sud et pourraient accueillir jusqu’à 88 000 personnes pour une durée d’au moins 3 jours.

Face à l`inefficacité des actions de l`administration publique, les citoyens doivent s`organiser et se préparer à intervenir dans leur entourage immédiat.

Ils doivent prendre toutes les précautions d`usage, se mettre en lieu sur et accueillir ceux qui n`ont aucun abri pour se réfugier.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.