Rotchild François visite des chantiers dans les Nippes

0
1283

efacao

Dans le cadre de la 6e édition de formation pour les journalistes du département des Nippes, le Ministre de la Communication, accompagné des maires de Miragoâne, Anse-à-Veau, Petite-Rivière de Nippes, des DD du MENFP, MSPP, du Vice-délégué de ce chef-lieu et autres représentants du Gouvernement, a visité les grands chantiers en cours au niveau dans ce département.

De loin, l’un des plus ambitieux projets en cours dans le département des Nippes, ce chantier voit la construction d’un marché public à l’entrée Est de Miragoâne ainsi qu’une gare routière d’une capacité de 100 véhicules, qui devra libérer l’artère principal de la ville actuellement utilisée à cette fin. Financé à hauteur de 11 Milions de dollars par le Trésor Public, la remise des travaux est fixée au mois de décembre 2015. Dans ce projet sont inclus notamment un kiosque mobile pour l’administration du transport public ainsi qu’un barrage de rétention de l’eau de l’Etang de Miragoâne.

L’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne
Le service de néonatologie/maternité de cet hopital a été complètement rénové, doublant ainsi sa capacité d’accueil; une satisfaction pour la population de Miragôane qui bénéficiera directement des services de cet Hôpital de référence.

L’école Nationale de la Première Section Communale de Paillant.
Cette école, récemment construite devra profiter aux jeunee et enfants de cette localité, qui devaient jadis marcher plusieurs kilomètres afin de se rendre à l’école.

Ayant compris la nécessité de renforcer les institutions publiques, l’administration Martelly a relancé les travaux de construction du complexe administratif de Léogâne. Revu suivant les normes parasismiques, ce batiment, une fois finalisé, pourra accueillir les bureaux départementaux et/ou régionaux du service public.

Fruit d’une coopération entre l’UMCOR, la Suisse et le Gouvernement de la République, ce Lycée de 12 salles, situé à l’intérieur de la Ville de Miragôane est une satisfaction pour les élèves qui faisaient face à un sérieux problème d’espace. Avec l’ouverture de cette école prévue pour Septembre prochain, le Gouvernement, à travers le MENFP aura pallié un problème majeur au profit des élèves.

Une première pour tout le département, cette école professionnelle, avec une très grande capacité d’accueil, devra desservir, à partir du mois de septembre prochain, la population de Miragôane et des environs. Avec 6 fillières de formation, c’est un curriculum varié qui sera mis à la disposition des jeunes désireux de parfaire leur savoir technique et professionnel. La maire de Miragoâne n’a pas caché sa satisfaction et en a profité pour remercier le président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly pour cette initiative qui est une première dans tout le département des Nippes.

A Chalon, 1ere section communale de Miragoâne, le Ministre François a visité École Fondamentale d’Application-Centre d’Appui Pédagogique, initiative du Ministère de l’Education Nationale avec le support de la Coopération Suisse. Ce projet réaffirme la volonté du Chef de l’Etat de faire de l’Education une priorité. En effet, cet EFACAP devra desservir la population de Chalon qui est la section communale la plus importante pour l’Arrondissement de Miragoâne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.