5 octobre 2025
Haiti | Positionnement délicat du Secteur Privé face à la ‘sélection’ de Fritz Bélizaire par le « bloc extrême ‘dwategòch’ des 4 »
Actualités Corruption Economie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haiti | Positionnement délicat du Secteur Privé face à la ‘sélection’ de Fritz Bélizaire par le « bloc extrême ‘dwategòch’ des 4 »

Des déclarations nuancées du secteur privé sur la « sélection » de Fritz Bélizaire en remplacement d’Ariel Henry, qui était soutenu sans réserve par ce même secteur depuis de nombreux mois, alors que celui-ci ne disposait d’aucun mandat légitime et constitutionnel.

Le secteur privé haïtien, acteur majeur de la vie politique du pays depuis le renversement du régime dictatorial en 1986, continue d’exercer son influence en se félicitant de l’élection – ou la sélection par un groupe de 4 – d’Edgard Leblanc à la présidence du Conseil présidentiel de Transition.

Cette considération est toutefois tempérée par des réserves quant au choix contesté de Fritz Bélizaire comme Premier ministre, en remplacement d’Ariel Henry, qui bénéficiait du soutien inconditionnel de ce même secteur des affaires pendant plus de 30 longs mois.

Sur fond de crise politique et économique persistante, les membres du secteur privé signataires de la note, certains d’entre eux étant accusés de pratiques concurrentielles déloyales, appellent à l’unité et à la coopération entre tous les acteurs politiques pour résoudre les défis majeurs auxquels le pays est confronté.

Le secteur privé reconnaît l’importance d’un consensus politique pour restaurer la stabilité et le progrès en Haïti, et salue les efforts de la CARICOM, des entités internationales et du Vatican pour faciliter ce processus. Toutefois, il est à noter que la Constitution haïtienne renferme tous les éléments nécessaires à la résolution de la crise et à l’avancement du pays, notamment à travers l’élaboration de lois-cadres institutionnels.

Pour conclure, le secteur privé exhorte tous les secteurs de la société haïtienne à s’engager activement dans la reconstruction des institutions nationales et à travailler ensemble pour un avenir meilleur. Il exprime son espoir que, grâce à une action collective et concertée, le pays sera en mesure de surmonter les défis actuels et de progresser vers une démocratie stable et prospère.

Groupe Du Secteur Privé des Affaires

Au Peuple haïtien…

Pétion Ville, le 30 avril 2024

Nous, une partie du Groupe du Secteur Privé des Affaires, saluons la maturité du peuple haïtien dans cette période difficile de panique, qui continue à résister dans la manière dont il affronte les défis économiques de l’insécurité politique depuis plus de trois (3) ans dans le pays.

À ce moment précaire et troublant, nous pensons que le moment est venu pour tous les acteurs politiques de s’asseoir ensemble et de dire que le pays ne peut pas passer un jour à attendre que ce problème d’insécurité soit résolu. En cela, nous saluons la décision de la CARICOM, des entités internationales, du Vatican qui ont mis la main pour aider le peuple haïtien à trouver un consensus, afin que le pays puisse retrouver l’espoir de la voie démocratique.

En conséquence, nous, signataires de cette note, profitons de l’occasion pour saluer le dévouement de chaque membre du Conseil Présidentiel de Transition CPT, plus particulièrement le nouveau Président : M. Edgard Leblanc Fils.

Par contre, nous voulons dire à l’opinion publique nationale et internationale y compris la diaspora haïtienne, que nous soutenons tout choix de la majorité des secteurs politiques au CPT, qui choisissent ou qui vont choisir n’importe quel personnage crédible et honnête pour assurer le poste de Premier Ministre pour la formation d’un nouveau gouvernement d’unité nationale. C’est un exercice patriotique qui signifie que nous sommes capables de redresser la barque de notre pays.

Nous souhaitons à tous les autres groupements socio-économiques et politiques qui sont restés à l’écart, de s’engager concrètement pour le rétablissement des institutions nobles et étatiques du pays. Une manière pour tous les enfants du pays de pousser un soupir de soulagement, pour que toutes les activités du pays puissent recommencer dans le calme et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.