FOLONHA dénonce les actes de vandalisme envers Le Nouvelliste lors de son 126e Anniversaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 1er mai 2024
No. 24/112
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) proteste énergiquement contre les actes de vandalisme perpétrés contre le quotidien Le Nouvelliste qui célèbre son 126e anniversaire ce 1er mai 2024.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) exprime son indignation face aux récents actes de vandalisme perpétrés contre les locaux du quotidien Le Nouvelliste, situés au centre-ville, par des individus non identifiés.
Cet acte de barbarie est inacceptable et démontre l’ignorance de certains individus quant à l’importance d’un organe de presse tel que Le Nouvelliste, qui a toujours été un témoin privilégié des évolutions sociales en Haïti. Cette attaque souligne les défis persistants dans la transformation des mentalités dans notre pays. Elle témoigne également de l’égoïsme de ceux qui, sans considération pour le bien collectif, cèdent à leurs pulsions destructrices. Le Nouvelliste, qui célèbre son 126e anniversaire en ce 1er mai 2024, est un pilier de l’information indépendante en Haïti.
En tant que partie intégrante du patrimoine culturel haïtien, Le Nouvelliste incarne la vitalité des liens entre la culture, la recherche et la mémoire du peuple haïtien.
De tels actes de violence risquent de dissuader les investisseurs potentiels ainsi que les acteurs des médias à travers le pays qui aspirent à contribuer à un avenir meilleur pour nos concitoyens.
Suite à cet incident regrettable, la FOLONHA exprime sa solidarité avec le personnel du journal Le Nouvelliste, et tout particulièrement avec son directeur, M. Max Chauvet. Nous espérons qu’ils ne se laisseront pas intimider par ces actes et qu’ils continueront à servir leur communauté avec détermination.
En tant que partenaire de la Fondation Lorquet, M. Max Chauvet a été récemment honoré pour son engagement en faveur d’un journalisme professionnel en Haïti, notamment à travers Le Nouvelliste, Magik 9, Télé Podium (Télé 20), Global Presse et l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH).
Créée après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) s’engage dans des projets médicaux, éducatifs et sociaux visant à lutter contre l’exclusion sociale en favorisant la création de liens communautaires durables. La FOLONHA intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de la coopération internationale.
Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)