Moise Jean-Charles chercherait-il l’implosion du Conseil Présidentiel?

0
193

Le tour de passe-passe de Moise Jean-Charles pour imposer Edgard Leblanc Fils comme président du Conseil Présidentiel et Frtiz Bélizaire comme Premier Ministre reste comme un os au travers de la gorge des observateurs, de l’opinion publique et de la Communauté Internationale, mis devant un fait accompli.

L’annulation du vote sans respect pour le public et les milliers de télespectateurs et l’annonce surprise du choix d’un Premier Ministre sans approbation des autres membres du Conseil ont suscité de vives réactions parmi la population, qui se demande si cette structure ne va pas imploser dans les prochains jours. Ou s’agit-il d’une structure mort-née qui a gouté à l’hynme présidentiel joué pour la première fois depuis le retour de Jovenel Moise de la Turquie?

Plus de 24 heures après, les dirigeants des pays dits amis d’Haïti, ont étrangement gardé le silence. Aucune note de félicitations ou de réprobation.Luis Almagro, secrétaire de l’OEA, ayant soutenu sans réserve les différentes administrations Tèt Kale, a par contre rapidement exprimé sa position en réclamant un processus transparent pour la désignation du Premier Ministre.

Si le parti Fanmi Lavalas et l’Accord Montana ont, comme prévu, crié haro sur le baudet, Louis Gérald Gilles, membre de la majorité censée avoir choisi Bélizaire, s’est désolidarisé de Moise Jean-Charles et consorts.

Tout en réaffirmant son engagement à l’accord du 3 avril 2024 définissant le processus de désignation du Premier Ministre, l’ancien sénateur a appelé toute les parties intéressées à soumettre leurs documents  »conformément à ce qui a été convenu ».

Pour le ténor du PHTK2, Rénald Lubérice, Tèt Kale 2 et membre de la coalition EDE/Compromis/RED formée par l’ex PM Claude Joseph (Tèt Kale 2) et des alliés comme Joseph Lambert et Youri Latortue,  »Il faut maintenant entamer le processus du choix et de la nomination de la/du Premier.e ministre conformément à l’Accord du 3 avril 24. »

Nouvelle crise dans la crise déclenchée par Moise Jean-Charles qui semble-t-il veut jouer à  »tout ou rien »!

Elensky Fragelus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.