Un défilé pour mettre en valeur la beauté naturelle et l’identité propre des femmes aux cheveux crépus

0
1102

chevenatirel

P-au-P, 26 avril 2015 [AlterPresse] — Les organisations O Natur’Elle 509 et EBF Nappy Family organisent, le dimanche 26 février 2015 dans un hôtel de la capitale, un défilé dénommé se kreyòl nou ye, visant à mettre en valeur la beauté naturelle des femmes aux cheveux crépus, péjorativement appeléscheve grenn sur le territoire national et dans d’autres pays où les modes afro (la culture noire) sont discrédités, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

« L’objectif de ce défilé est d’encourager les femmes haïtiennes à garder leur identité propre en mettant en valeur leurs cheveux… par divers types d’expression », confie à AlterPresse Fébé Escarmant, coordonnatrice de O Natur’Elle.

Plus d’une dizaine de femmes ainsi que des enfants orphelins défileront avec leurs coiffures naturelles (propres).

Au lieu de vêtements, portés par des mannequins, le public est invité à venir observer des nouveautés, accentuées sur différents types de coiffures « naturelles », voire extravagantes et exotiques, dont des collections de la chanteuse haïtienne de rap Eunide Edouarin (plus connue sous le nom de Princess Eud), entre autres.

L’organisation O Natur’Elle 509 déplore les gestes et actes de discrimination, dont sont souvent victimes les femmes aux cheveux crépus, à divers paliers dans la société haïtienne, notamment sur les lieux de travail.

A l’instar d’autres organisations, en Haïti, en France et au Canada, poursuivant les mêmes objectifs, O Natur’Elle 509 a vu le jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube). Elle entend conseiller et partager des recettes à l’intention des personnes aux cheveux naturels, encourageant celles utilisant les produits défrisants à redevenir naturelles dans leurs comportements quotidiens.

« Nous espérons voir le public (femmes, hommes, enfants) répondre à l’appel. Nous nous sommes données à fond pour les satisfaire », espère Escarmant.

En attendant, O Natur’Elle 509 et EBF Nappy Family affirment réserver, pour des occasions futures, la teneur d’autres projets en perspective, toujours en vue de promouvoir l’identité propre des femmes aux cheveux crépus en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.