20 mars : Haiti fête la Francophonie avec 15 jours d`activités culturelles!

Port-au-Prince, lundi 20 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Environ 80 États et gouvernements de l`Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbrent aujourd`hui 20 mars, comme chaque année à la même date, la Journée internationale de la Francophonie.




Cette date, choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie, permet à environ 220 millions de francophones sur les 5 continents de fêter la langue française (qu`ils sont censés avoir en partage) et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…

Autour de cette journée de la francophonie, en Haïti, les activités de la « Quinzaine de la Francophonie » ont été officiellement lancées le 14 mars 2017 à l’occasion d’une conférence de presse dans les jardins du Ministère de la Culture et de la Communication, à Port-au-Prince.

Ainsi, pendant deux semaines, du 15 au 31 mars 2017, des dizaines d’événements vont être organisés aussi bien dans la capitale haïtienne que dans les villes de province. Le thème retenu cette année au plan national est intitulé : « la jeunesse haïtienne face aux enjeux de la francophonie ».




Au cours de la conférence de presse, le Directeur du Bureau régional de pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), David Bongard, a fait un bref rappel sur l’histoire de l’OIF, souligné ses valeurs, expliqué le sens de la thématique « J’aime, je partage » et donné un aperçu des activités auxquelles s’associe l’OIF dans le cadre de cette quinzaine, mais aussi de ses propres manifestations.

Les représentants des ambassades francophones (Canada, Suisse et France), le Ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes et celui de la Culture et de la Communication ont aussi pris part à la rencontre.

 

Une pensée sur “20 mars : Haiti fête la Francophonie avec 15 jours d`activités culturelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *