J`ai voté et je vais vous dire pourquoi? par Natacha Daciné

Dimanche 20 novembre 2016 (rezonodwes).- Comme je l’ai toujours fait, depuis que j’ai atteint l’âge de la majorité, ce matin encore J’AI VOTÉ.

J’AI VOTÉ parce que VOTER est un DEVOIR CIVIQUE. En tant que citoyenne engagée, Je ne saurais manquer à mon devoir envers ma patrie.

J’ AI VOTÉ parce que pour nous autres, FEMMES HAITIENNES, VOTER est un DROIT que nous avons avons acquis au prix de nombreuses années de luttes. Ce n’est qu’en 1950, au cours de l’assemblée Constituante du 4 novembre où des représentantes des comités des droits de la femme séjournant aux Gonaïves ont monté la garde pendant toute la durée des travaux de la Constituante, que le droit de vote et d’éligibilité nous a été acquis. Il nous a fallu attendre cinq longues années pour pouvoir exercer ce droit aux élections municipales de 1955.




J’AI VOTÉ parce que je suis UNE CITOYENNE LIBÉRÉE du joug de l’esclavage par mes ancêtres qui ont donné leur sang pour que je puisse aujourd’hui faire entendre ma voix et faire mes propres choix pour cette nation qu’ils m’ont léguée.

J’AI VOTÉ parce que ne pas le faire serait l’acception du choix des autres pour moi qui ne sont pas obligés de partager mes opinions. Ne pas le faire me rendrait complice de la destruction de la démocratie de mon pays. Ne pas le faire serait donner raison aux anti-démocrates dont la seule velléité est de nous enlever ce précieux droit. Ne pas le faire serait tout simplement renoncer à mon droit humain et mon devoir citoyen. Ce serait tuer le patriotisme qui brûle en moi.




J’avoue qu’il est triste certaines fois d’avoir à voter sans être convaincu par l’un ou l’autre des programmes électoraux des candidats. Mais cela n’est nullement un argument pour ne pas faire son devoir car la démocratie nous permet le vote blanc (aucun candidat).

Jeunesse d’Haiti, chers compatriotes l’avenir du pays dépend des choix que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Oublions nos intérêts personnels, VOTONS pour le bien-être collectif. Faisons des choix PATRIOTES !

20 NOVEMBRE 2016, QU’HAITI PUISSE ENFIN GAGNER AFIN D’ÉTONNER LE MONDE UNE FOIS DE PLUS.

QUE DIEU GUIDE NOS CHOIX !

Natacha Daciné

Une pensée sur “J`ai voté et je vais vous dire pourquoi? par Natacha Daciné

  • 22 novembre 2016 à 5:35
    Permalink

    bonsoir a toi la belle natacha…
    voter est reelment un devoir dans un payis la le droit du peuple est respecte. Est qu on peut dire de chez nous les elections sont toujours faites d une maniere legale? pourquoi voter? si ceux ou celles que j ai vote pour n auront jamais eu la chance a d etre elus acause de la mechancete de nos gens. pourquoi voter? si au depart le resultat est deja connu…je vais exercer mon droit de citoyen quand les haitiens prennent conscience que nous avons un payis a sauver. je vais voter quand les elus pensent aux plus vulnerables du payis…je vais voter quand les elus cessent de voler nos argent pour enrichir leurs siens et nous oublient…c est ton droit de voter j ai aucun probleme avec ta decision prise, mais helas je ne pouvais pas m abstenir sans dire une mot.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *