Le Conseil Présidentiel va-t-il rendre publique la lettre adressée au Président du Kenya pour renouveler la demande d’intervention faite par le gouvernement fataliste de Ariel Henry ?
La première et unique action du Conseil Présidentiel, depuis son installation, a été de solliciter une intervention armée étrangère en Haïti, alors même qu’il avait « secrètement » juré au Palais national de respecter et de faire respecter la Constitution.
Selon des informations circulant sur Internet et dans certains médias, les membres du Conseil présidentiel de transition ont adressé une correspondance au président du Kenya pour réitérer la demande d’envoi de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Si cette information est confirmée, il s’agira de la seule action d’envergure nationale entreprise par ce conseil, qui éprouve encore des difficultés à choisir son président et à former un nouveau gouvernement.
Des critiques font remarquer que lorsque vient le moment de mettre en œuvre la volonté de la communauté internationale, le Conseil retrouve une certaine unité. Cependant, ses membres semblent se diviser dès qu’il est question de prendre des mesures pour répondre aux revendications du peuple haïtien.
Dans tous les cas, on se demande si le Conseil Présidentiel rendra publique la lettre adressée au Président du Kenya pour renouveler la demande d’intervention formulée par le gouvernement fataliste d’Ariel Henry.