e-commerce : L’Afrique a un plus grand potentiel que l’Europe et les États-Unis

0
50

Kigali, Rwanda, 22 juillet 2017 ((rezonodwes.com)) — L’entrepreneur milliardaire chinois Jack Ma a conseillé vendredi aux jeunes entrepreneurs africains de sortir des sentiers battus et de créer un e-commerce plus grand sur le continent.

Il a fait ces remarques en prononçant son discours d’ouverture au Sommet africain YouthConnekt à Kigali, capitale rwandaise, qui met l’accent sur la promotion de la création d’emplois à travers l’esprit d’entrepreneuriat et le développement de compétences chez les jeunes africains.




« L’Afrique est un foyer et une solution pour une économie inclusive dont le monde a besoin. Pensez bien et pensez à l’avenir. Vous avez un grand potentiel, l’avenir du commerce électronique en Afrique est plus grand que l’Europe et les États-Unis », a déclaré M. Ma, fondateur du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba.

Pensez grand pour l’avenir. Il m’a fallu 18 ans pour bâtir l’e-commerce, mais vous pourriez prendre 5 à 8 ans pour construire le commerce électronique en Afrique, car le continent a déjà créé un environnement propice pour vous de prospérer », a souligné le conseiller spécial de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Il a déclaré que les entrepreneurs africains devraient apprendre de l’échec. « L’Afrique doit s’habituer à l’échec. Si vous ne pouvez pas, alors, comment pouvez-vous réussir? »

Le sommet de trois jours est organisé par le gouvernement du Rwanda, la CNUCED et le PNUD. Le sommet a lieu du 19 au 21 juillet autour du thème « réaliser le potentiel de la jeunesse africaine ».

L’événement a réuni plus de 3.000 participants, dont des dirigeants de compagnies multinationales implantées en Afrique, des représentants de la société civile et des milieux académiques, des partenaires de développement de l’Afrique et des jeunes entrepreneurs venus de 90 pays d’Afrique et au-delà pour échanger et discuter sur le renforcement du potentiel de la jeunesse en Afrique, selon les organisateurs.




Lors du sommet, M. Ma a annoncé quatre projets pour soutenir les entrepreneurs africains, les jeunes africains et les efforts de conservation en Afrique.

Les quatre projets soutiendront 200 entrepreneurs africains au cours des cinq prochaines années, en collaboration avec les universités et les gouvernements pour élaborer un programme de formation pour les jeunes africains sur le commerce électronique et le cloud computing, créer un prix de la conservation pour les gardes forestiers, et faire don de 10 millions de dollars pour créer un fonds de développement pour les jeunes entrepreneurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.