« Il faut déclarer l’État d’urgence économique » dixit l’économiste Labossière

1
1259

Vendredi 1er février 2019 ((rezonodwes.com))– A cette heure il faut déclarer l’État d’urgence économique avec la suspension de certains droits économiques, a réclamé l’économiste Eddy Labossière.

Pour le président de l’Association des Économistes, le Gouvernement doit réduire ses dépenses d’au moins 30% pour ne plus avoir de déficit Budgétaire et la BRH doit reprendre ses droits en imposant son taux de référence à tout le système Bancaire.

« La mission de la BRH est: combattre l’inflation, aussi défendre la valeur intérieure et extérieure de la gourde. Pour y arriver elle dispose de plusieurs instruments parmi lesquels : le coefficient de réserve observatoire. Ce coefficient sera revue à la hausse à partir du 4 février 2019 dans l’objectif de réduire la liquidité en gourde du marché de change en particulier et du même coup stopper la dépréciation de la gourde. Très bonne décision mais pas assez et même trop tard », a indiqué Labossière.

Il prône également la mise en place d’un task-force pour la gestion de la gourde dans sa volatilité par rapport aux devises.

Mais, le Gouvernement a-t-il encore l’autorité pour appliquer une telle mesure, s’est-il demandé?

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.