8 octobre 2025
Afrique : 40 mercenaires colombiens tués au Soudan
Actualités Politique

Afrique : 40 mercenaires colombiens tués au Soudan

Soudan : un avion émirati abattu, 40 mercenaires colombiens tués

L’armée soudanaise a détruit un avion en provenance des Émirats arabes unis alors qu’il atterrissait à l’aéroport de Nyala, dans le Darfour-Sud, zone sous contrôle des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Selon une source militaire citée par la télévision d’État, l’appareil transportait des mercenaires colombiens ; 40 d’entre eux auraient péri dans l’attaque.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre sanglante entre l’armée régulière, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les FSR, sous le commandement de Mohamed Hamdan Daglo. L’aéroport de Nyala, point stratégique, a été ciblé à plusieurs reprises, l’armée accusant les Émirats d’y faire transiter des armes et des combattants.

Les autorités soudanaises affirment détenir des preuves que les Émirats financent et recrutent des mercenaires, notamment en Colombie. Des images satellites confirment également la présence de drones chinois dans la zone.

Le conflit, exacerbé par ces ingérences, a causé des dizaines de milliers de morts et 13 millions de déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.