Les interventions de l’ancien député et constitutionnaliste Jerry Tardieu lors d’une conférence à Georgia Tech, Atlanta ont ravivé le souvenir des paroles historiques du roi Henri Christophe, qui a fait preuve d’un courage inébranlable face au rétablissement de l’esclavage en 1802, après que Toussaint Louverture a publié la première constitution d’Haïti.
Se référant à la célèbre réponse de Christophe à Leclerc, dans laquelle ce dernier menaçait de recourir à une force militaire imminente, M. Tardieu, de passage cette semaine à Georgia, a souligné l’importance de cette résistance légendaire. qui nous échappe aujurd’hui, a-t-il fait allusion.
Le roi Henry Christophe, commandant en chef au Cap Haïtien, répondit fermement : « Si vous avez la force dont vous me menacez, je vous prêterai toute la résistance qui caractérise un général. Et si le sort des armes vous est favorable, vous ne rentrerez dans la ville du Cap-Haïtien que lorsqu’elle sera réduite en cendres. Et même sur ces cendres, je te combattrai« .
Ces mots, emblématiques de la détermination et du patriotisme de Christophe, restent parmi les citations les plus fortes de l’histoire militaire et politique, a souligné Tardieu.
Lorsque les Français ont posé le pied sur le sol français, il a rappelé à son auditoire que « Henri Christophe a mis ses paroles en pratique en mettant le feu à toute la ville, en commençant par sa propre maison ». « Ces actes héroïques rappellent le prix élevé payé par les dirigeants haïtiens pour défendre la souveraineté de leur nation », un acte qui fait cruellement défaut aujourd’hui si l’on considère le comportement « tèt bese » de l’ancien dirigeant et chef du gouvernement défaillant, le Dr Ariel Henry.
Jerry Tardieu a également exprimé sa satisfaction d’avoir pu prononcer une partie de son discours en anglais, afin d’inclure un large public d’étrangers et d’immigrés haïtiens de deuxième génération aux Etats-Unis.
Cependant, par rapport à la situation actuelle du pays, il a condamné avec véhémence le laxisme perçu chez les Haïtiens, déclarant : Honte à tous ceux qui acceptent cette situation. En commençant par moi et en finissant par vous« .
Les paroles de l’ancien gradué de HarvardUniversity, soulignent l’importance de préserver et de transmettre cet héritage historique de résistance et de dignité nationale.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au texte intégral de la conférence donnée par Jerry Tardieu à Georgia Tech, aux États-Unis.


