4 juillet 2024
Kenya | Le président Ruto annonce aux manifestants qu’il mettra en application certaines de leurs recommandations
Actualités Cas d'assassinat Corruption Société

Kenya | Le président Ruto annonce aux manifestants qu’il mettra en application certaines de leurs recommandations

Alors qu’au moins 39 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées lors des manifestations antigouvernementales au Kenya, selon l’organisme de défense des droits de l’homme du pays, le président kenyan William Ruto a annoncé qu’il allait mettre en œuvre certaines des recommandations formulées par la jeunesse kenyane.

M. Ruto a déclaré qu’il apprécie la contribution des jeunes et qu’il les a écoutés, a rapporté le journal kenyan The Star.

Dans un communiqué publié lundi 1er juillet, deux semaines après le début des manifestations, la Commission nationale des droits de l’homme du Kenya (KNCHR) a déclaré que 29 personnes sont mortes et 361 ont été blessées dans le cadre des manifestations. Les autopsies de la plupart des victimes n’ont pas encore été effectuées, a précisé l’organisme de défense des droits de l’homme.

M. Ruto a indiqué qu’il entendait mettre en œuvre les recommandations qu’il pourrait formuler, notamment en réduisant les dépenses et les effectifs du gouvernement.

Il a précisé : « Mes chers fils et filles, permettez-moi de vous dire que j’apprécie ce que vous faites. J’ai entendu ce que vous avez dit, j’ai vu ce que vous avez fait et vous avez formulé des recommandations. Certaines d’entre elles, je les mettrai carrément en œuvre en réduisant le nombre de gouvernements et de bureaux dans la mesure du possible ».

Le président kenyan a rappelé que les jeunes lui ont proposé des options difficiles et qu’il organisera une réunion avec eux avant la fin de la semaine sur la manière de procéder.

M. Ruto a déclaré qu’alors qu’ils se préparent à tenir des discussions, les jeunes devraient se manifester pour donner des suggestions claires sur la manière dont la nation peut aller de l’avant, a rapporté The Star.

Il a déclaré : « Je vais aborder certaines des questions que vous avez soulevées. Vous m’avez donné des choix difficiles, je vais vous suggérer comment nous pouvons ensemble faire les choix difficiles que vous avez mis sur la table sur certaines de ces questions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.