1 juillet 2024
Visite en Floride : Le Premier Ministre Garry Conille rencontre la Congresswoman Frederica Wilson à Little Haiti
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Visite en Floride : Le Premier Ministre Garry Conille rencontre la Congresswoman Frederica Wilson à Little Haiti

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a rencontré la représentante américaine Frederica Wilson samedi dans une salle de conférence de l’Église catholique Notre-Dame d’Haïti dans le quartier de Little Haiti à Miami.

Conille, spécialiste du développement aux Nations Unies et ancien Premier ministre haïtien (2011-2012), a quitté Port-au-Prince vendredi. Il a confié à Carlos Hercule, ministre de la Justice d’Haïti, la responsabilité de servir en tant que Premier ministre par intérim en son absence en raison de l’instabilité chronique.

Conférence de Presse

Conille et Wilson ont tenu une conférence de presse après une réunion, fermée au public, mais incluant des invités.

« Nous savons pertinemment que la seule façon de réussir d’ici les 20 prochains mois est que nos frères et sœurs de la diaspora s’engagent activement dans le processus. Nous comptons, en tant que gouvernement de transition, mettre en place les systèmes, les processus et les plateformes nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces incroyables atouts », a déclaré Conille lors de la conférence de presse.

Wilson a mentionné qu’ils ont discuté du statut de protection temporaire accordé à certains migrants haïtiens aux États-Unis. Elle a également indiqué qu’elle avait une liste de demandes pour l’administration du président Joe Biden, y compris des idées pour lutter contre les gangs qui sèment la pagaille.

Prévention des Gangs

« Nous avons parlé de prévention; nous avons été surpris de découvrir que 50 % à 70 % des membres des gangs sont de petits garçons », a déclaré Wilson. « Ce ne sont pas des hommes adultes comme on le croit souvent. »

Délégation Haïtienne aux États-Unis

La délégation de Conille aux États-Unis comprend Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères d’Haïti, et Kelteen Florestal, ministre des Finances d’Haïti. Leur itinéraire inclut des réunions à Washington, D.C., et à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.