NAIROBI, 9 janvier (Xinhua) — Le nombre de Kényans ayant besoin d’une assistance humanitaire s’élève à 1,5 million, la majorité d’entre eux ayant été affectés par les inondations causées par les récentes pluies d’El Nino, a indiqué jeudi l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) dans un rapport.

« Une évaluation de l’impact de la longue saison des pluies 2023 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle prévoit que le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire pendant la période d’octobre 2023 à janvier 2024 tomberait à 1,5 million, contre 2,8 millions en juillet 2023 », a déclaré la NDMA.

Dans sa dernière évaluation publiée à Nairobi, la capitale du Kenya, l’agence attribue cette baisse à l’impact positif de la longue saison des pluies de mars à mai 2023.

L’agence a toutefois noté que les effets négatifs des pluies El Nino ont sapé la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier dans les zones arides et semi-arides, qui ont été les plus touchées par les inondations, ce qui a conduit 1,5 million de personnes à avoir besoin d’une aide alimentaire.

La NDMA a déclaré que la situation a été aggravée par la destruction des routes et du réseau de communication, ce qui a limité le flux de nourriture et d’autres produits essentiels sur les marchés locaux.

Grâce à la saison des longues pluies 2023 et aux pluies El Nino, l’agence a déclaré qu’il n’y avait pas de sécheresse au Kenya actuellement, les 23 zones arides et semi-arides connaissant une amélioration des conditions de végétation.

Le Kenya fait partie des pays de la Corne de l’Afrique qui ont été touchés par la sécheresse et de fortes pluies en 2023 en l’espace de quelques mois, ce qui a augmenté le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire.

La sécheresse a laissé 23,4 millions de personnes confrontées à la faim et 5,1 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région de la Corne de l’Afrique, qui comprend l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.