La fermeture de la frontière dominicano-haïtienne constitue un embarras économique pour les commerçants dominicains

1
51716

Samedi 30 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Depuis environ trois semaines, les commerçants dominicains se retrouvent dans une situation délicate, alors qu’ils ont du mal à écouler leurs stocks de marchandises périssables en Haïti. La fermeture de la frontière par le président Luis Abinader a créé un véritable embarras pour ces entrepreneurs qui considèrent Haïti comme l’un de leurs marchés commerciaux clés même quand l’inverse ne s’effectue pas à part égale.

La décision de fermer la frontière entre la République dominicaine et Haïti a été prise en réponse à une prise d’eau jugée normale et légale sur la Rivière Massacre par les Haïtiens pour la culture éventuelle de vivres. Cette mesure, sans équivoque, a laissé les commerçants dominicains dans l’incertitude, car ils sont désormais confrontés à une pénurie d’acheteurs haïtiens qui veulent imposer un respect de leurs droits fondamentaux.

Cette situation crée non seulement des difficultés pour les commerçants dominicains, mais elle a également un impact sur l’économie de la région. Les deux pays ont des intérêts économiques importants, et cette crise met en évidence les conséquences néfastes d’un différend qui perdure par la faute d’un homme qui chercherait à tout gagner.

Comme l’a dit Nelson Mandela : « La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est la capacité de gérer les conflits de manière pacifique. » La situation actuelle entre la République dominicaine et Haïti appelle à la recherche d’une solution qui préserve à la fois les intérêts économiques et les ressources naturelles des deux pays, tout en favorisant la coopération mutuellement bénéfique en conformité avec l’application du Traité de 1929.

1 COMMENT

  1. Cette décision d’habinader est carrément stupide non seulement c’est un manque de respect pour le peuple haïtien parce qu’il doit quand même exercer leurs droits fondamental mais aussi c’est un manque de respect pour les commerçants dominicains parce que cette décision ne devrait pas entraîner la fermeture d’une frontière c’est un acte complètement raciste par rapport à ce peuple. et en ce qui a trait à l’intervention de l’armée laisse les Haïtiens avec leurs propres problèmes c’est un peuple indépendant oui ils ont peut-être besoin de l’aide technique. mais ils sont capables desoudre leur probleme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.