La BRH en fête, la gourde en crise!

0
3853

La BRH a célébré son 43ème anniversaire ce 17 août, sous fond de crise monétaire 

par Odneson Midy

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a soufflé sa 43ème bougie ce 17 août 2022. La Banque Centrale a fait de ce jour « une journée commémorative » mettant en valeur deux pièces de collection émises en 2014 lors de son 35ème anniversaire, respectivement une pièce de mille (1000) gourdes ensuite un médaillon de son premier gouverneur Antonio André. Les responsables ont profité de l’occasion pour dresser une courte historicité de la BRH et le portrait du premier gouverneur.

Vendredi 19 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Avec une dévalorisation accélérée de la gourde face au dollar américain, la BRH a célébré son 43ème anniversaire, ce 17 août 2022. Cette date importante dans l’histoire de la Banque Centrale est passée inaperçue dans la société haïtienne, marquée par la dégringolade de la monnaie nationale, avec un taux officiel dépassant les 127 gourdes pour un dollar.

«Le 17 août 2022 ramène le 43e anniversaire de la BRH. Pour marquer l’événement, elle vous invite à plonger dans son histoire à travers deux pièces de collection émises en 2014 dans le cadre de la commémoration de son 35e anniversaire», peut-on lire sur le compte Twitter de la BRH ce vendredi 19 août 2022.

En cette occasion, la BRH a voulu rendre cette journée mémorable, en mettant l’emphase sur deux pièces de collection.

«(Pièce de 1000 gourdes 2014-Emission commémorative des 35 ans de la Banque de la République d’Haïti) qui immortalise le bâtiment principal de la Banque Centrale haïtienne inauguré en 2001», a rappelé la BRH dans un second message sur la même plateforme.

La BRH a tenu à remémorer ceux qui tendent à oublier, le nom du premier gouverneur de la Banque Centrale. «(Médaille 2014-Gouverneur Antonio André) conçue dans le but de rendre hommage au premier Gouverneur de la BRHHaiti», a-t-elle indiqué.

Courte présentation de la Banque Centrale et de son premier gouverneur Antonio André

La présentation de la pièce à l’effigie du premier gouverneur de la BRH comporte une brève historicité de la Banque Centrale.

«Le portrait d’Antonio André ( juin 1912 – janvier 1993 ), le premier Gouverneur de la BRH. Antonio André a siégé comme membre du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de la République d’Haiti entre 1957 et 1960. A partir de l’Arrêté du 23 janvier 1960 jusqu’à la réforme de 1979 , Il a dirigé la BNRH en qualité de Président Directeur Général ( PDG )», peut-on lire sur cette pièce.

«En août 1979, la BNRH fut remplacée par deux institutions financières autonomes et indépendantes : la Banque Nationale de Crédit ( BNC ), remplissant les fonctions de banque commerciale, et la Banque de la République d’Haïti ( BRH ), jouant le rôle de banque centrale. En septembre 1979, il est devenu le premier Gouverneur de la Banque Centrale haïtienne», a ajouté la BRH.

En dépit de la fête, on doit noter que les décisions de la BRH capables de freiner la décote de la gourde se font encore attendre, alors que la population fait face, quotidiennement, à une flambée des prix des produits de première nécessité.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.