« Stay in Mexico » : Le Mexique sollicite le soutien des États-Unis pour l’accueil des migrants

0
1603

Vendredi 26 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’administration de Joe Biden a l’intention de rétablir le programme « Stay in Mexico », afin que les migrants illégaux puissent attendre au Mexique leur régularisation aux États-Unis.

Plutôt que de rejeter le programme « Stay in Mexico », par lequel les États-Unis envoient des demandeurs d’asile au Mexique, le gouvernement de Andres Lopez Obrador a demandé des ressources à son voisin nord-américain.

Jeudi, il a été rapporté que l’administration de Biden aurait l’intention de rétablir la semaine prochaine le programme « Stay in Mexico » initié par son prédécesseur Donald Trump, avec lequel les organisations civiles ont souligné que le Mexique devient ce que l’on appelle un « pays tiers sûr ».

« En ce qui concerne l’éventuelle remise en œuvre de la section 235(b)(2)(C), le Mexique a souligné la nécessité d’améliorer les conditions des migrants et des demandeurs d’asile », a rapporté le ministère mexicain des Affaires étrangères.

« Le Mexique considère qu’il est essentiel de disposer de ressources supplémentaires de la part des États-Unis, destinées aux refuges et aux organisations internationales ».

En de précédentes occasions, le gouvernement mexicain avait assuré que « Rester au Mexique » était une politique unilatérale, mais à cette occasion, il a demandé aux États-Unis de respecter les points de retour désignés.

« En tenant compte à la fois des capacités de l’Institut national des migrations à fournir une attention adéquate aux migrants, ainsi que des conditions de sécurité locales », a-t-il précisé.

« Le gouvernement du Mexique souligne que, dans le cadre d’une éventuelle remise en œuvre de la section 235(b)(2)(C), il exige que le gouvernement des États-Unis se penche rapidement sur ces mesures à caractère humanitaire ».

Dans un communiqué, le ministère des Affaires Etrangères a révélé qu’au cours des dernières semaines, le dialogue entre les deux gouvernements s’est intensifié afin de remettre en œuvre le programme « Rester au Mexique », notamment à la lumière des caravanes de migrants dont font partie plusieurs centaines de ressortissants haïtiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.