7 juillet 2024
Haïti : 16 médecins lancent l’alerte sanitaire dans l’Artibonite !
Actualités Société

Haïti : 16 médecins lancent l’alerte sanitaire dans l’Artibonite !

Mardi 12 janvier 2021 (rezonodwes.com))– Seize Médecins du groupe leadership des Médecins de l’Artibonite ont paraphé une requête  demandant  au représentant du pouvoir de l’exécutif  en l’occurrence , Jean Osner Amisial, de prendre les mesures qui s’imposent pour informer le chef de l’exécutif sur un ensemble de dérives  dans le but de corriger la barque  du système sanitaire dans le département .

En effet , ce groupe qui a été fondé entre  les adhérents dans l’idée de réfléchir sur toutes recherches, réflexions, Études ou actions communes au plan national en faveur de la santé, en matière de science médicale ,de pratique médicale, de déontologie médicale, tels que peuvent le concevoir les personnes morales constitutives de ce groupe.

A cet effet, le groupe constate que le Directeur en poste le Docteur ,Marcel Chatelier ,qui a été imposé par son beau-frère  l’ex sénateur Carl Murat Cantave  a converti la Direction sanitaire de l’Artibonite en un bureau annexe  pour gérer les dossiers politiques de ce dernier ;

Par ailleurs ,le groupe a également constaté  la fermeture à répétition de cette Direction départementale sur les théâtres des manifestations contre la mauvaise gestion de ce Directeur.    Le groupe a aussi constaté : que le Directeur  s’autoproclame lui-même Directeur Exécutif  de l’hôpital la Providence des Gonaïves ( HPG).

Par voie de conséquence ,il a usurpé un autre poste pour le même secteur médical dans le même département ,ce qui représente une insulte à la compétence des autres. Le groupe a  noté très certainement dans son bulletin hebdomadaire  qu’il y a  augmentation du taux de mortalité materno-infantile dans le département  à cause des crises récurrentes au niveau des maternités ;

En matière de transparence  sur les dossiers sanitaires ,c’est le calme plat. Mais pour la corruption, le vent en poupe reste la règle.

Le groupe a remarqué  également  que la quasi- totalité des femmes enceintes  sont obligées de se rendre  à Marchand Dessalines pour le service de maternité à cause du non fonctionnement lié à des problèmes de manifestations et de critiques  exacerbées contre l’actuel Directeur en connivence avec des bandits  pour accrocher à ce poste.

Considérant que le droit  à la santé est l’un des droits les plus fondamentaux dans toute l’histoire de l’humanité  et ne doit être l’objet d’aucune violation sous aucun prétexte , que ce soit politique ou de rang social car, selon OMS la santé revêt une importance vitale pour tous les êtres humains . Quelles que soient nos différences ,la santé est  notre bien précieux.  

De ce fait, le groupe leadership des Médecins de l’Artibonite  invite l’exécutif via le ministère de la santé publique et de la population à faire oeuvre qui vaille  dans le but de plancher sur la situation sanitaire de l’Artibonite .

Dr Jameson Adeclat
Dr steeve Despinasse
Dr Ernso Dessin
Dr  Mephiston  Pierre
Dr  woodly Adeclat
Dr  Sabine J. Caudio
Dr Yvette DuBisson
Dr   Steve Phito fils Neard
Dr  Jean Arold Danastor
Dr Makensy Dorisma
Dr Roobens  D. Sainvil
Dr Djhonson GenePha
Dr Abélard  L. Antoine
Dr Jules  Derival
Dr Mersilus  L .Jacques
Dr Sainfonie Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.