Existe-il un ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ou encore une ambassade d’Haïti ou encore moins un consulat haitien en République Dominicaine ?
Medina, demander à Jovenel Moise de nous envoyer chercher, scandent les manifestants
Samedi 18 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Des dizaines d’immigrants haïtiens ont manifesté vendredi après-midi dans les rues de différents secteurs du district municipal de Veron, à Punta Cana, dans la province de La Altagracia, pour demander au président Danilo Medina de les aider à quitter la République dominicaine en raison des besoins urgents qu’ils nécessitent depuis la suspension de toutes activités de construction dans la région.
Ces immigrants haïtiens font partie de la main-d’œuvre travaillant dans les constructions dans la zone touristique en plein essor, totalement stoppée en raison de la propagation de la pandémie de COVID-19.
« Danilo Medina, parler au gouvernement haïtien afin qu’ils viennent nous chercher, nous avons faim et il n’y a pas de travail à cause du coronavirus », ont crié certains immigrants lors de leur marche pacifique dans le secteur du Kosovo.
« Il n’y a pas de travail et pas de nourriture, sortez-nous de ce pays » et « nous avons besoin d’aide, nous mourons de faim », on pouvait lire également sur certaines des affiches en créole.
Rappelons que depuis la fermeture officielle de la frontière entre les deux pays le 19 mars dernier, des milliers d’Haïtiens sont rentrés volontairement en Haiti en passant par les points de passage situés dans plusieurs provinces frontalières. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué le 4 avril qu’à cette date, 4 192 immigrants étaient rentrés en Haïti par le point de passage de Dajabón.