Don Kato a fait des émules : Nancy Pelosi déchire le discours de Trump au Congrès américain

2
2138

Mercredi 5 février 2020 ((rezonodwes.com))– D’un ton rageur, le sénateur Antonio Cheramy, de son nom d’artiste Don Kato, avait déchiré, en septembre 2017 au sénat haïtien, le document de budget 2017-2018 que la rue allait surnommer « budget criminel ».

A cette époque, ce geste de l’artiste et homme politique atypique avait déclenché un tollé dans la presse. Certains critiquaient vertement cette action et qualifiaient de tous les noms l’élu de l’Ouest, tandis que d’autres applaudissaient le courage de Kato.

Le mardi 4 février, la présidente démocrate de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a repris le geste inspirant de Don Kato en déchirant en plusieurs morceaux le texte du discours de Donald Trump, président de la « plus grande nation démocratique » du monde.

« Donald Trump venait juste de finir de parler, assurant à l’Amérique que « le meilleur était à venir ». Et alors que les caméras s’attardaient sur le président américain, Nancy Pelosi, assise derrière lui en tant que Speaker de la Chambre, a déchiré plusieurs pages de son discours sur l’état de l’Union en direct. Du jamais vu lors d’un rendez-vous habituellement très courtois », a rapporté le journal français 20minutes

Il faut préciser que le milliardaire-président avait précédemment refusé de serrer la main de la présidente de la Chambre des représentants, lui tendant simplement une copie de son discours.

Probablement, Trump ne pardonnera jamais à Pelosi d’avoir travaillé d’arrache pied pour le vote en décembre de sa mise en accusation.

Les deux élus semblent vouloir suivre à la lettre la malice populaire haïtienne, stipulant « Coup pour coup, Bon Dieu rit ».

2 COMMENTS

  1. Comme un ancien etudiant de l’Universite’ des Sciences (mwen bat anba ban), dans les deux cas (Don Kato et Pelosi), il n’y a rien d’extraordinaire, c’est plutot SYMBOLIQUE. Ann al We’:

    1. Comme un grand beneficiaire de Rene Preval, DON KATO faisait partie d’un mouvement politique qui a Echoue’. Et son Echec a enfante’ Martelly, PHTK… et Jovenel. Et sans oublier, la Sogener a Toujours ete un sponsor de Brothers Posse, le groupe musical de Don Kato. En dechirant le document du budget 2017-2018, dans le cadre du Systeme, Don Kato n’etait pas du meme avis de ses Matlot politiques. Et Apres??? Le budget allait faire son chemin a’ la pleine Satisfaction des pairs de Don Kato. 50e Rezidans, milyon pou pwason ak tout lot kalite Bonbon Zizi pou timoun ki Gate nan wel yo. Entretemps, l’HOPITAL GENERAL des fils et filles du peuple continue sa chute libre.

    2. Il est facile de comprendre la Collaboratrice du president Trump de l’autre cote’ du Systeme. La Nervosite’ de Pelosi parle d’elle-.meme. La Montagne n’a pas accouche’ le DRAGON. Le vendredi 3 fevrier, par un Score 51/49, il etait Quasi-Impossible pour Pelosi de continuer a’ gravir la montagne pour verifier tout ce qu’elle voulait. L’intermede, « State of the Union » n’a pas fait plaisir au Numero 3 du Systeme (vous savez dans quelle condition). Un « State of the Union, » en Prelude a’ l’acquittement des charges (abuse of power and obstruction of congress) contre le president Trump. Les nerfs sont a’ fleur de peau.

    Dans ces genres de situation, en Haiti… et aux Etats Unis, il est plus d’une fois prouver, le Mouvement n’est pas tout. Il faut tout aussi s’assurer de la Victoire Finale. En guise d’illustration, dans notre pays, en 2016, les kokorats de la politique et de la societe civile empechaient au president Martelly de rester au pouvoir au-dela du 7 fevrier. Par des manoeuvres deloyables le presume’ assassin Privert allait etre l’occupant du Palais national. Les kokotats de tous poils ne tardaient pas a’ imposer une commission pour statuer sur les elections de 2015. Les recommandations de la dite commission etaient rester lettre morte. Le CEP l’avait rejete’. Gaspillage de temps et d’argent!

    Les kokorats ne pouvaient pas s’unir autour d’un seul candidat, c’est ainsi Jovenel Moise allait remporter les elections presidentielles.

    Aux Etats Unis, la Situation n’est pas trop differente de notre pays. Le SYSTEME avait produit JB Aristide…. et Jovenel Moise. Le Systeme a fait de Pelosi ce qu’elle est. Et c’est ce meme Systeme qui allait produire le Businessman et le president Trump.Et dans le cadre du SYSTEME pour des questions de politiques publiques et autres, les MAITRES du Troupeau s’entredechirent. Contrairement a’ Lavalas et PHTK (Shithole), en sous-main, TRUMP ???et PELOSI ???travaillent pour le Triomphe des Etats Unis. Pwezidans ak Kongres se menm, GOD BLESS AMERICA a! Abraham Lincoln kontan net!???

    Don Kato ak Jovenel Moise kontinye fe papa Dessalines fache???. Se Reyalite sa. Reveye n!!!

    • Lisez: ancien etudiant de l’Universite’ des Sciences SOCIALES.

      Nan peyi n nan « Faculte’ des Sciences » se kote neg pale de Blok… ak Siman. Yo pa konn poze pwoblem sosyetal kote konsa. Se « Faculte des Sciences » lan ki pwodwi pwezime malfekte’ FRANTZ VERELLA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.