Jovenel, si tu es un homme, démissionne! par Camille Loty Malebranche

15
1698

Jeudi 18 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– J’ai personnellement appuyé Jovenel, d’abord, pour éviter cette tendance sordide de certains secteurs de la politique qui sévit en Haïti par le populisme le plus morbide qui a envahi le pouvoir par ses crapuleries, ses appels inavoués à la déchéance de tout ce qui est structure en Haïti pour substituer au structurel, la politique de la manipulation de hordes fanatisées et utilisées pour faire régner la terreur sans autre but que la prise ou le maintien du pouvoir.




J’avais cru que cet homme sans histoire allait au moins tenir sa promesse de tout faire pour réduire la corruption dans l’État. J’avais nourri l’espoir de voir le virage agro-industriel que l’homme d’Agritrans avait promis à cor et à cri en brandissant son propre parcours dans le domaine, mais après plus d’un an et demi, Jovenel s’est révélé un bonimenteur politique s’exhibant par toutes formes de mascarades déclaratoires sur l’échiquier d’un pouvoir dont les manettes lui échappent tandis qu’il fait la nique au peuple pour se remplir les poches tout en servant de bouclier insidieux à ses acolytes criminels coupables de détournement de fond et de dilapidation de fonds publics.

Comme un bateleur de palais, Jovenel n’en finit pas de faire le pitre pour empêcher la moindre poursuite de ses alliés corrompus, hautement gradés dans l’administration. Mais Jovenel oublie que la république n’est pas un cirque pour des saltimbanques voleurs ni une scène improvisée pour la racaille cossue et ses larbins sans choix souverain de leurs moindres actes. La mobilisation permanente de notre fier peuple, l’a montré d’abord lors des événements des 6 et 7 juillet 2018, puis au 17 octobre 2018.

Jovenel n’y a rien compris, lui qui supplante en arrogance débile son patron grivois qui a traîné le pays dans la fange de l’inqualifiable coprolalie et l’exhibitionnisme obscène partout sur les écrans du monde.

J’avais espéré, le chaos post-électoral évité après la reprise des élections où il est sorti vainqueur quoique d’un scrutin marqué par des irrégularités et une abstention record, que Jovenel, homme sans histoire, sorte de quidam désigné « neg bannann nan » aurait utilisé sa virginité politique pour résoudre ou au moins atténuer significativement certains problèmes immédiats n’exigeant aucune implantation de structures onéreuses mais de la bonne foi et de la volonté politique, tels : l’insécurité, la corruption, le clientélisme, la fin du mensonge politique… Tout cela en apaisant le climat social, en faisant régner enfin un peu de justice en général et de justice sociale en particulier notamment en facilitant le jugement des corrompus avérés et en diminuant le poids sordide des privilèges faramineux auxquels lui-même et les dirigeants de l’État ont droit dans un pays aussi pauvre où lesdits privilèges dévorent une bonne part des maigres ressources disponibles.




J’avais espéré que Jovenel, perçu par plusieurs comme homme de paille, dénoncé blanchisseur de fond et larbin d’un certain secteur, eût le courage de prouver le contraire et de se manifester en homme et en président, lui le plus improbable à parvenir à ce stade, au service de la décence et des possibles dans cette république des urgences où tout semble parfois ingérable tant la corruption et la mauvaise foi gangrènent toutes les sphères du pouvoir tant exécutif, législatif que judiciaire. Mais Jovenel n’a rien compris de la conscience politique et désormais économique du peuple haïtien qui a donc mûri sous le harnais de ses malheurs.

Le peuple sait désormais, que, mis à part les causes externes du déboire haïtien, la corruption, au moins depuis Jean-Claude Duvalier et certains de ses ministres qui ont pillé l’État, est la principale cause du stade abject de délabrement matériel du pays et des retombées en misères humaines que provoque ce délabrement. Jovenel, si le peuple a bravé les balles de tes sicaires, par les manifestations patriotiques et citoyennes du 17 octobre 2018 comme pour refuser le deuxième assassinat de l’illustre libérateur et père de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, c’est pour te dire qu’il n’a plus confiance en toi. Qu’après l’avanie nationale que fut Lavalas, la crapulerie administrative de Phtk n’est pas acceptable. Disons en passant que ces deux courants politiques doivent soit se restructurer et se transformer radicalement ou disparaître !

Quant à toi, Jovenel, sache que tes manières de blocage du dossier des fonds Petrocaribe ne prendront point. Les criminels d’État qui ont pillé la nation en détournant les fonds Petrocaribe, seront jugés et punis malgré toi et sans toi qui n’y sera que comme accusé, complice co-auteur des malversations que tu veux à tout prix faire ignorer par la justice. Toi qui n’as montré de dévouement que pour protéger les dilapidateurs criminels amis, toi le larbin des corrupteurs corrompus de l’État, toi qui les cautionnes et les couvres du pouvoir que le maigre nombre de votant t’a octroyé, il est temps pour toi, Jovenel, de prouver qu’il te reste un peu d’humanité et de dignité en démissionnant.

Tu n’as fait que mentir : mensonge « Agritrans », clé de voûte de ton succès, cette entreprise d’ailleurs nourrie des fonds publics par la diligence de ton copain et maître président, qui n’est plus un quasi désert sans bananes à l’image de ton administration stérile et contreproductive de la république ; mensonge sur la lutte à la corruption, ton cheval de bataille en campagne, devenu lettre morte et ironie de la nation car ta présidence est celle du soutien pernicieux aux corrupteurs corrompus et de la connivence avec tous les criminels d’extrême droite du pays, toutes les crapules et les ignares soi disant conseillers de la présidence grassement payés aux frais de la nation. Bref, tu es coupable de mensonge criminel et de haute trahison contre la nation, car après avoir prêté serment d’être le gardien de la constitution et des institutions tu t’es érigé dans les faits comme ennemi de la loi, obstacle à la justice. Ton dernier acte a été de chercher à soudoyer des policiers de commissariats pour les transformer en exterminateurs de manifestants !

Jovenel, Haïti ne veut plus accepter l’image macabre que tes complices et toi lui impriment. Le pays ne peut plus tolérer les gesticulations d’un pitoyable manœuvrier qui se croit, par ses singeries, plus intelligent que tous, au point de pouvoir mentir à tous, dans la plus ignoble des impudences.





Démissionne, Jovenel, qu’un pouvoir de salut public sans influence partisane soit installé avec le mandat d’organiser d’une part, le procès des criminels de Petrocaribe et d’autre part, des élections. Et, après les futures prochaines élections, que l’État haïtien prenne en main tous les autres dossiers de grandes corruptions qui stagnent dans les tiroirs ou même n’ont jamais été abordés, pour que soit recouvré tout ce qui peut être recouvré de l’argent du peuple haïtien, un peuple martyrisé par la racaille corrompue et corruptrice qui prétend le diriger mais le paupérise de la manière la plus éhontée, la plus ignoble jusqu’à l’extrême misère par le vol et le gaspillage de ses richesses. Jovenel, ta parole ne vaut plus rien, tu es, par ton poste de chef de l’exécutif, en obligation d’agir, institutionnellement armé pour l’action et l’exécution étatique, nul ne se fera plus jamais grugé par tes déclarations tonitruantes sans conséquence.

Vive le peuple haïtien, seul maître et propriétaire des biens et ressources publics d’Haïti !

Lajan leta, resous ak richès materyel peyi ya, se pou nasyon wan yo ye, richès peyi Dayiti rele pèp ayisyen chè mèt chè mètrès, pase se pèp la ki pwopriyetè resous ak richès piblik peyi ya, ke resous sa yo agrikòl, minyè elatriye ; okenn sanzave vòlè ki gen foli rcih foli bojwa, pa gen dwa pran resous pèp la ni monopolize richès pèp la pou pwop tèt yo ak fanmi yo! Ke pèp aysyen yan fwa saa, jwenn jistis kont vòlè kap rich sou dol et jetel lan lamizè !

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

15 COMMENTS

  1. Je félicite mon compatriote Camille pour sa belle plume. Ce qu’il n’a pas dit, en cotionnant Jovenel Moïse, il a cotionné aussi la corruption qui gangrène le pays. En tant qu’intellectuel , comment contribuer à amener quelqu’un à la magistrature suprême de l’Etat sans avoir la moindre idée de son passé d’homme corrompus? Au lieu de crier maintenant sur le toit du vestige du défunt palais national, vous ferez mieux de prendre la direction de la poubelle de l’histoire en sa compagnie. Dommage, mon frère, votre belle plume est décevante.

  2. Vous avez tout dit, Monsieur Loty Malebranche, nous aussi de l’Europe où nous vivons, nous avons appuyé Jovenel et la fin de la crise électorale qui menaçait le pays. Nous aussi nous avions cru ce Pdg d’Agritrans qui claironnait partout sa volonté de faire de l’agriculture et l’agro-industrie le fondement de notre économie nationale. Mais après la déception lavalas, après la démagogie de Phtk1, Jovenel s’avère être un vulgaire politicien corrompu au service d’autres corrompus. Qu’il dégage et laisse respirer le pays!

    Merci de ce bel article et merci pour tous vos articles toujours très éclairants.

    • Les feuilles mortes que l’hiver approche descellent une mauvaise odeur de moisissures. Ce qui me donne a penser ce Mr Malebranche dans sa petrufucation malsaine de Jovenel Moise.
      L’inconvenient, c’est qu’il parvient a susciter quoi qu’il en soit l’attention qu’il ne merite pas. De fausses notes venant troubler l’harmonie musicale. Preuve, qu’on necessite plus que tu talent d’ecriture pour faire un bon critique.

      • Me Bernard Valcourt,
        Avec tout le respect que je ne vois dois pas, je tiens à vous dire que vous êtes un âne, que vous ne parlez aucune langue humaine, et que donc vous ne sauriez comprendre M. Malebranche. Bernard, c’est quoi votre langue? En tout cas, ce que vous avez écrit n’est ni en créole, ni en français ni en aucune langue connue sur terre!
        Hélas! C’est là le malheur d’Haïti, la sottise y est trop arrogante! Allez au moins apprendre à lire et à écrire avant de vouloir critiquer ce qui est écrit. Question de bon sens élémentaire, Bernard.

        • Correction, de « vois » par vous dans la phrase qui suit, ce qui donne:

          Avec tout le respect que je ne vous dois pas, je tiens à vous dire que vous êtes un âne, que vous ne parlez aucune langue humaine, et que donc vous ne sauriez comprendre M. Malebranche. Bernard, c’est quoi votre langue?

        • Ça fait Des décades que je lis Malbranche, Péan et ce fou furieux qui s,appelle Tilus. Je ne me rappelle plus le nom de cet autre malade qui voulait faire croire que le FBI, l,INTERPOl etc… était a ses trousses. Ils manient bien leur Vaugelas, et leur vocabulaire d,insultes réellement large. Pour ceux qui persistent à croire « ke palé fransé c lespri », c,est à dire ceux qui lisent et ne comprennent pas, Loti, Péan etc… Sont Des savants. Critiquer sans proposer ! Ce que c,est facile. Ils refusent de se rappeler que Jovenel n a pas encore 2 ans. Comme leurs paresseux Congénères, ils croient en une baguette magique. Haiti doit changer du jour au lendmain.
          Jovenel a laissé de côté sa base, ceux qui l,ont porté a la Presidency, Pratagé ses rives et a conservé autour de lui Des résidus lavalassiens qui continuent à printer  » time Roche Nan dlo a time Roche Nan soley ».
          Bien naifs ceux qui croient qu,on permettrait a Jovenel de mettre le pays sur la voie de la modernité. Ils ne permettront pas qu,un autre Reusisse là on ils ont échoué. Que dis je! Ont ils jamais essayé.

          • André Manigat, là tu dis des inepties propres aux flattteurs et aux imbéciles qui appuient ce gouvernement corrompu. Moi, aussi, je lis Camille Loty MALEBRANCHE depuis lomngtemps, c’est précisément un homme qui propose toujours une manière de voir que des ignares comme toi feignent d’ignorer! Comme en 2008, il avait proposé qu’Haïti abandonne Taiwan pour la Chine mais que des nigauds comme toi n’y avaient rien compris. Penses-tu qu’un homme qui est repris par les plus grands intellectuels du monde dans leur livre, soit un minable comme toi?
            Voici 4 liens d’ouvrages contemporains parmi des dizaines de livres où de grands professeurs universitaires étrangers, ici de Monpellier 3, de Cambridge en Angleterre, de Montréal et Walter Kasper, un cardinal, citent Monsieur C. L. Malebranche. Alors tais-toi quand tu n’as rien à dire. Il y a en fait des dizaines de livres et de textes contemporains où notre philosophe haïtien est cité en grande gloire par les plus grands pas par les minables qui flattent et jouent à l’arrogant. Lisez la suite sur quelques-unes des oeuvres actuelles où Camille Loty MALEBRANCHE est repris cité pour corroborer des thèses de grands intellectuels contemporains.

            A) Regardez la page 121 de la bibliographie de cette proffesseure Benedicte Gendron, française dirigeante de département universitaire, vice-présidente de l’université Montpellier 3 dans son livre

            « Mindful management & capital émotionnel »

            Vous y trouverez le nom de Loty Malebranche car son article

            « Humanisme et misanthropie, le même amour de l’humanité » est cité dans le livre. Voir ci-dessous le lien en question

            https://www.decitre.fr/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/8/0/4/1/9782804188917.pdf

            B) Le perofesseur de philosophie et philosophe David Piché de l’université de Montréal dans son livre
            « Intuition et abstraction » sur Guillauime d’ockham publié chez Vrin,
            cite Monsieur Camille Loty Malebranche en reprenant son article « L’abstrait, perception de la sensibilité et intuition définitionnelle. »

            Allez à la page 3 du pdf dont voici le lien ci-dessous

            https://ndisinineror.firebaseapp.com/2711618064.pdf

            C) Voici une autre citation de CVLM dans ce livre sur Fanon intitulé « Écrits sur l’aliénation »
            écrit par deux éminents universitaires british messieurs Jean Khalfa de Cambridge university et Robert JC Young de l’univerité d’Oxford

            Regardez dans le lien ci-dessous à la page 5 du pdf, vous retrouverez notre Malebranche bien-aimé

            https://psychlenbalette.firebaseapp.com/2707186384.pdf

            D) Ici encore, C.L. Malebranche est cité, sa pensée sur l’espoir est repris dans un livre d’un maître à penser de notre temps en son domaine, je désigne le cardinal allemand Walter Kasper dans son livre

             » L’Espérance est possible  »

            un autre lien url de pdf à côté du choffre 3 dans un rond bleu vouis lirez CLM dans l’oeuvre du cardinal Kasper Walter . Voici le lien

            http://docplayer.fr/79665852-L-esperance-est-possible-pdf-telecharger-lire-telecharger-lire-english-version-download-read-description.html

            Bref, pour l’heure, Je vous fais grâce des nombreusues oeuvres où la pensée de ce grand homme est cité et je vous quitte avcec ce lien où l’on parle de Malebranche en évoquant une université française.

            https://www.lepopulaire.fr/souterraine/environnement/2012/04/02/luniversite-rurale-du-paysage-entame-ses-voyages-dans-les-cantons-du-pays-ouest-creuse_1133341.html

  3. Sa seulement nou prop….parlé français. Caché nan peyi étranger epi bouyi zen…voye monté. ..bavé tout jounen. Men anyen nou nan tête kòm plan de sortie sérieux pou moun yo kap soufri a. Depi 1986 nap plede fe menm betiz yo…nou sanble yon bann betiseur professionnel. Tou temps se menm chanson an nap chanté : Voye allé, démissionné, remplacé. ….epi depi 32 ans nou rete menm kote a. Nou pi fort nan ranse ak manipuler moun. Menm yon pyebwa nou pap planté nan peyi a….nou sanble pitit Ranselia ak Ranseus. ..nou menm nou se ti ranseur. ….nou pa janm vle kite ton gouvernement abouti ak yon programme. ..se toujours yon éternel recommencment. Son bann intellectuel raté et idiot nou ye. Radoter parler francais tout jounen. Men personne pa janm ni we ni tande sa nou ka pote de positif. Nou toujou we sak pa bon….nou tankou yon bann moun ki gen labou nan zye yo selman…

  4. Sa lavalasyen ak phtkis yo gen laa? Ou si se moun kou Malebranche yo kap ranse ou byen ou menm ki se tisousou vòlè kap radote! San moun kou Camille Loty Malebranche ak tout lot save ki fè moun wè klè, vye politisyen aysyen ta fè nou parèt kou youn bann sovaj ki lan babari. Epi wap pawol plante pye bwa wap vin pale laa? Konbyen pye bwa ou plante? Se pwojeksyon-w wap fè laa. Se gras a moun peyi etranje ke Ayiti manje, fonksyone, malgre malandren ou yo manje e vòlè kob nou lan vye pwogram kou sa switmiki te mete yo, se pa ranyon kou wèw ki ka krache sou nou! Ou menm ou konn joure men ou se youn bon a ryen kou Jovenel ou Aristid ou Miki, tout se menm ranyon yo, ke wap apiye laa.

    Mèsi Malebranche pou bel rale saa.

  5. Je suis totalement d’accord avec vous, Monsieur CLM, personne d’équilibré ne voulait d’un chaos électoral lors des élections reprises qui ont conduit Jovenel au pouvoir. Mais Jovenel fut un voyou qui se masquait! Comme vous le dites, Jovenel est un larbin des corrompus, un individu sans dignité et traitre qui doit démissionner.
    Que le peuple s’en débarrasse au plus vite!

  6. Kontinye ap parlé anpil….voye monté. …nou sanble yon bann betiseur professionnel. Depi kilè li te saj pou yon moun jeté vye soulye l san li pa menm gon lot ki pi bon pou l ranplase l? Depi 32 ans nap chanté menm kantik la: Fok li ale, demisyone, ranplase…..retiré trip mete pay. Votre cerveau contient plusieurs neurones endommagés. Nou pa janm pensé avant nou agi…nou tankou yon bann moun ki malades nan tête. Kiyes nan nou ki ka yon peyi sou la terre ki pa gen corruption? Eske gen youn? Se pa leader yo ki problème nan…se système nan. A quoi sert il de changer les individus si me système demeure? Vous continuerez encore et toujours rablabla en français. Le problème c’est le système créé de toute pièce après le depart de Duvalier. …lè machine nan gon panne batterie, se jeté w jeté l? Koman nou fe égaré konsa? Finalement écoutez ceci: un imbécile qui marche ira plis loin que deux intellectuels assis…..mpa konn si kek moun a manyen konprann.

  7. Gon bann journaliste tête gridap nan peyi sa, voye monté selman yo prop…ce sont des poisons perdus dans nos remèdes. Yo plus abitye nan rapporté mauvaise nouvelle ak violence, yo renmen wè tête coupé caoutchouc boule…pou yo ka al parlé après sa. Men yo pa janm pran temps pou yo ofri aucune solution nan anyen…Des intellectuels aux plumes inutiles et au cerveau abruti. Tout jounen yon micro andan bouche yo yap radada. ….epi yon lot bann égaré vre ap fe commentaire pou bel texte….bel français. Annou fon lot bagay tande…

  8. Eternelle recommencement! C tjrs la meme chanson…jete gouvènman..monte gouvènman..sa selman kòm chanjman Ayisyen vle!
    Siw ta di yo voye ale pa solisyon an…yap relew PHTK?

  9. La justice élevé une nation ce qui veut Si on était assis sur un banc d école pas sous le banc rien n a discuté là-dessus soit on A la justice établi ou on continue à être enterré dans cette situation putréfié que nous nous sommes retrouve’ pas de chantage justice ou Jonel ba bye

  10. Mwenm dakò ak atik la kidi se pou Jovenel bay talonl. Wi se pou Jovenel ale pase li refize respekte lalwa, lap dirije youn gouvènman òlalwa ki gen manb li ki lan piyaj denye piblik. Jovenel ap anpeche pousuit jidisyè kont patwonl ak alyel ki te vòlè kob Petrocaribe ya.
    Paterson ak franky, sou sa nou di yo, tout moun deja wè ke nou se 2 kokorat phtk kap manje lan gouvènman sansal Jovenel la. Lan ki peyi nòmal, youn prezidan (dayè tou lèd tou sòt, ki pa ta dwe menm gason lakou lan palè) ta ka pèmèt li ap fè obstriksyon a la jistis epil gen dwa rete o pouvwa? Ki kote anwo latè youn prezidan gen lan gouvenmanl de moun ki klèman sispèk de detounman lajan piblik, gen dwa ret opouvwa? Kòm nou se 2 ranyon, 2 nèg sòt kap fè sousou e petèt, 2 manm gang Jovenel yo, nap vin ranse. Epi pawol tèt gridap wap pale ya gade figiw lan glas, janw lèd, janw minab! Gade figi Jovenel ki non sèlman entelektyèlman se tèt youn gridap analfabèt, men tou fizikman ki reyelman youn gridap. Ou kwè ti minab kouwèw ou ka jije sak bon ak sak pa bon. Ou se jis youn bagay yap itilize, ou pa menm fin moun menm!

    paterson a franky, nou se de ti vagabon apatrid, 2 manm gang, 2 kokorat ki rayi peyi nou depi nou ka fè souflentchou epi manje.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.