La communauté Internet mondiale se retrouve à Bali, en Indonésie, du 17 au 22 octobre, à l’occasion de l’ICANN87, l’assemblée générale annuelle de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Au programme : la sécurité du réseau mondial, la lutte contre les abus liés aux noms de domaine et l’élargissement des possibilités d’adresses Internet.
Coorganisée avec le registre indonésien des noms de domaine, PANDI, la rencontre marque la première réunion publique de l’ICANN organisée en Indonésie. Elle rassemble des représentants gouvernementaux, des entreprises, des spécialistes techniques et des membres de la société civile autour des enjeux de stabilité, de sécurité et de gouvernance d’Internet.
Plus de 200 sessions sont prévues durant les six jours de travaux. Les discussions portent notamment sur la prévention des abus du système de noms de domaine (DNS), la fiabilité des infrastructures numériques et le programme d’ouverture de nouvelles extensions génériques, qui doit élargir les possibilités d’enregistrement de noms de domaine.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre indonésienne de la Communication et des Affaires numériques, Meutya Hafid, a insisté sur la nécessité de développer un environnement numérique accessible et sécurisé. Pour l’Indonésie, a-t-elle souligné, l’enjeu ne consiste pas seulement à connecter davantage de personnes, mais aussi à leur permettre de participer à un Internet adapté à leurs besoins.
La présidente du conseil d’administration de l’ICANN, Tripti Sinha, a pour sa part défendu le modèle de gouvernance multipartite, qui associe différents acteurs à l’élaboration des politiques concernant les identifiants uniques d’Internet. Le directeur général de l’organisation, Kurtis Lindqvist, a appelé à renforcer la cohérence entre les orientations stratégiques, les budgets et leur mise en œuvre.
La cérémonie a également été marquée par la remise à Hartmut Glaser du prix Dr. Tarek Kamel 2026 pour le renforcement des capacités. Cette distinction récompense notamment son engagement dans le développement de la gouvernance d’Internet en Amérique latine et dans les Caraïbes.

