Plus de 400 morts et un million de déplacés suite à des inondations en Inde

0
884

Plus d’1 million de personnes sont hébergées dans des camps de déplacés au Kerala, un état du sud de l’Inde très prisé par les touristes du monde entier, affecté par des inondations qui ont fait plus de 420 morts




Mardi 21 août 2018 ((rezonodwes.com))– Le bilan des inondations au Kerala, les plus graves qu’ait subies cet Etat du sud de l’Inde depuis un siècle, est passé à environ 420 morts, ont annoncé les autorités locales. Cette région subit depuis la fin du mois de mai des pluies torrentielles qui ont déclenché des glissements de terrain et des inondations soudaines emportant des villages entiers.

Le bilan de cette mousson dévastatrice s’alourdit particulièrement vite puisqu’il était, samedi, de 324 morts. La décrue des eaux, rendue possible par l’affaiblissement de la pluie, a mis au jour de nouveaux corps de victimes et a révèle les destructions dans cette région luxuriante prisée des touristes en saison sèche. Les secouristes ont découvert lundi six nouveaux corps.

Plus d’un million de personnes sont hébergées dans 5 645 camps humanitaires alors que les précipitations ont causé la destruction de 50 000 habitations, selon Shashi Tharoor, député du Kerala et ancien haut responsable de l’ONU. La facture des inondations est évaluée à trois milliards de dollars par les autorités locales, un montant appelé à s’alourdir à mesure que la décrue dévoile l’ampleur des ravages.




Pour les services météorologiques indiens, les pluies devraient se poursuivre dans l’Etat jusqu’au 23 août. Selon le gouvernement local, les pertes causées à l’Etat du Kerala par ces intempéries catastrophiques sont de 2,9 milliards de dollars, « selon des estimations préliminaires ». Le coût définitif « ne pourra être établi que lorsque l’eau se sera retirée », précise le communiqué.

 

 

Image associée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.