22 décembre 2025
Le débarcadère de la Tortue déjà en piteux état, quelques semaines après son inauguration
Actualités Société

Le débarcadère de la Tortue déjà en piteux état, quelques semaines après son inauguration

Île de la Tortue, mardi 12 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Il n’a fallu que quelques semaines après une inauguration en grande pompe pour que le débarcadère construit à Cayonne, sur l’île de la Tortue montre des signes de défectuosité.




Ce travail bâclé et mal conçu, exécuté avec les fonds de l’Autorité Aéroportuaire nationale (APN), représente un réel danger pour les usagers, marins, passagers et débardeurs, ont témoigné des habitants de cette île mythique du nord’ouest qui se demandent comment des officiels de haut rang ont pu avoir l’indécence de venir inaugurer un ouvrage de ce genre.

En effet, le 22 avril dernier, une forte délégation composée du premier ministre Jack Guy Lafontant, de la ministre du tourisme Jessy Menos, du directeur de l’APN, des sénateurs Onondieu Louis et Kedlaire Augustin, du député Asthene Jean et d’autres grands commis de l’état se sont rendus à La Tortue à bord de trois hélicoptères et de plusieurs canots à moteurs pour une fastueuse cérémonie d’inauguration de ce que les Tortugais appellent désormais un « bout siman ».




Avant même l’achèvement des travaux, une partie de l’ouvrage s`était effondrée sous le choc répété des vagues de la mer. Mais les responsables du gouvernement, trop pressés de faire un coup de communication avec l’inauguration, n’avaient pas accordé trop d’importance à ces défaillances et ont donné l’ordre de continuer et d’accélérer la construction, sans même vérifier que la « firme » d’exécution n’avait pas installé des barres d’acier entre les blocs devant servir de piliers au débarcadère.

2 Comments

  • Mario Caonabo 12 juin 2018

    Otorite raketè ann Ayiti yo kwè anpil nan fè aparans, sopoudraj, sipèfisyalite, kout poud nan je pandan yap gagote, brase lajan peyi a ak pèp Ayisyen an. SE NAN POLITIK ALORAL LA YO KWÈ! Epi lè yap fè swadizan “inogirasyon” granpanpan yo pou enryen, yo jwenn yon bann jounalis dyòl bòkè, de petwo jounalis kap vin kouvri malpwòpte yo pou gaye nan laprès la ki vin sèvi pou blofe pèp la. Fòk bann volè opouvwa sa yo sispann fè peyi a ak pèp Ayisyen an tout mal sa yo. MESYE DAM, NOU SE YON BANN AK PAKÈT MALFEKTÈ!!! ASE, SE FOUT ASE, FOUT TONNÈ!!!

  • Milien yaya 12 juin 2018

    Quel scandale! Je ne crois pas mes yeux. Ki pi gwo bagay moun sa yo k fe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.