4 octobre 2025
Washington – Le Président Biden s’exprime depuis le Bureau ovale sur la tentative d’assassinat de l’ancien Président Trump
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Washington – Le Président Biden s’exprime depuis le Bureau ovale sur la tentative d’assassinat de l’ancien Président Trump

Le président Biden s’est adressé à la nation dimanche soir depuis le bureau ovale pour condamner une nouvelle fois la violence politique aux États-Unis après que l’ancien président Donald Trump ait survécu à une tentative d’assassinat samedi.

Le président a brièvement dénoncé la fusillade qui a eu lieu lors d’un rassemblement de Trump à Butler, en Pennsylvanie, samedi soir. M. Biden a de nouveau abordé l’incident, qui a laissé Trump avec une oreille ensanglantée, dimanche après-midi. M. Biden a déclaré qu’il avait eu « une conversation courte mais bonne » avec son rival politique samedi soir, sans donner plus de détails.

« Je suis sincèrement reconnaissant qu’il aille bien et qu’il se rétablisse », a déclaré M. Biden, ajoutant qu’il avait ordonné un examen indépendant de la sécurité et des événements lors du rassemblement en Pennsylvanie pour déterminer ce qui avait mal tourné.

Un tireur d’élite des services secrets a tué le tireur, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, après qu’il ait tiré plusieurs coups de feu quelques minutes après l’entrée de Trump sur scène. Trump a déclaré qu’une balle avait traversé une partie de son oreille droite. Les balles qui ont raté Trump ont tué un spectateur et grièvement blessé deux autres personnes. Le mobile du tireur n’a pas été déterminé et les enquêteurs rassemblent des informations sur sa vie.

« Une tentative d’assassinat est contraire à tout ce que nous défendons en tant que nation — tout », a déclaré M. Biden dans ses remarques plus tôt dimanche. « Ce n’est pas ce que nous sommes en tant que nation. Ce n’est pas l’Amérique, et nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. »

Le président a exhorté les Américains à se rassembler malgré les profondes divisions, déclarant que « l’unité est le but le plus insaisissable de tous, mais rien n’est plus important que cela en ce moment. »

Les responsables du FBI ont déclaré dimanche que la rhétorique violente en ligne avait augmenté après la fusillade. Dimanche soir et tout au long de la semaine, le président devrait rappeler aux Américains que l’arrêt de la violence politique était l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de se présenter à la présidence en 2020 et pourquoi il se présente à nouveau pour sa réélection, même si beaucoup dans son propre parti se demandent s’il doit rester candidat. Depuis son débat hésitant contre Trump le mois dernier, plusieurs membres démocrates de la Chambre des représentants ont demandé qu’il renonce à la nomination démocrate.

La semaine dernière, M. Biden a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il ne sentait pas que son travail était terminé et qu’il ne passait pas à une nouvelle génération de démocrates parce que « nous n’avons jamais été ici auparavant … je dois terminer ce travail parce qu’il y a tellement en jeu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.