19 octobre 2025
USA | Tentative d’assassinat de Trump : l’agresseur, un « électeur républicain », aurait agi seul, sa famille à Pittsburg en état de choc
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

USA | Tentative d’assassinat de Trump : l’agresseur, un « électeur républicain », aurait agi seul, sa famille à Pittsburg en état de choc

De 20 ans et originaire de Pennsylvanie : Qui était le tireur abattu dans l’attaque contre Donald Trump

Thomas Matthew Crooks a été abattu alors qu’il se trouvait sur le toit d’une usine, à près de 120 mètres de la scène.

L’attentat contre l’ancien président et candidat républicain Donald Trump a suscité des réactions tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Le politicien de 78 ans se tenait devant une foule lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, lorsque des coups de feu et des cris ont éclaté parmi les participants, et il a été touché à l’oreille par l’une des balles. L’agresseur, identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, aurait tiré « à plusieurs reprises sur la scène depuis une position élevée à l’extérieur du lieu de l’événement. »

D’après un autre communiqué du Service Secret, le tireur, qui se trouvait sur le toit d’une usine à près de 120 mètres de la scène où se trouvait Trump, a été abattu alors qu’il tirait avec un fusil d’assaut semi-automatique. Le tir a également fait une autre victime parmi les participants, et deux autres personnes se trouvaient dans un état critique. Parallèlement, le FBI, le Service Secret et le Bureau de l’Alcool, du Tabac, des Armes à feu et des Explosifs enquêtent sur l’incident en tant que « tentative d’assassinat ».

L’agresseur, originaire de Bethel Park, également en Pennsylvanie, avait obtenu son diplôme de lycée local en 2022 avec un « prix étoile » de 500 dollars pour ses performances en mathématiques et sciences. Selon un registre d’inscription, il était actuellement enregistré en tant qu’électeur républicain. Toutefois, les registres fédéraux de financement de campagnes révèlent qu’il avait fait un don de 15 dollars à un comité d’action politique progressiste le jour de l’investiture du président Joe Biden, le 20 janvier 2021.

Après avoir identifié l’auteur de la tentative de meurtre, la police a bouclé tous les accès à la maison familiale du suspect dans le sud de Pittsburgh, située à environ une heure de route du lieu de l’événement de Trump.

Vidéo montrant les instants précédant l’attaque

Une vidéo publiée par TMZ, site spécialisé dans l’actualité des célébrités, montre le tireur présumé allongé sur le ventre, sur le toit d’un bâtiment, fusil en main, tentant de « viser soigneusement une cible lointaine avant de tirer », selon TMZ. La vidéo ne montre pas l’homme en train de tirer, mais une succession rapide de coups de feu est audible, suivie de cris indistincts.

D’autres images, non confirmées, montrent le corps du suspect allongé sur le toit incliné d’un bâtiment d’où les coups de feu ont été tirés. Il est présumé qu’il a agi seul. Kevin Rojek, agent spécial du FBI, a affirmé que Trump avait été victime d’une « tentative d’assassinat. » Matthew Crooks, le père du suspect, a déclaré à CNN qu’il essayait de « comprendre ce qui se passe » et qu’il ne ferait aucune déclaration avant de s’être entretenu avec les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.