Sécurité renforcée : Les Marines américains protègent l’Ambassade en Haïti lors d’une évacuation nocturne

0
278

Aucun haitien n’a été héliporté, précuse un communiqué.

Dimanche 10 mars 2024 ((rezonodwes.com))–

Des militaires américains évacuent et renforcent la sécurité de l’ambassade en Haïti, alors que le pays est confronté à une violence « programmée » des gangs.

L’opération menée dans la nuit de samedi à dimanche visait à évacuer le personnel et à renforcer la sécurité à l’ambassade des États-Unis en Haïti, autre signe de la détérioration de la situation dans la capitale, Port-au-Prince.

Selon un communiqué du Commandement Sud des États-Unis publié tôt dimanche, le personnel américain a été acheminé par voie aérienne vers et depuis l’ambassade à la demande du Département d’État américain. La mission visait à « permettre la poursuite des opérations de notre mission à l’ambassade et à permettre le départ du personnel non essentiel », selon le communiqué. Aucun Haïtien n’était à bord des avions.

L’opération s’est déroulée alors qu’Haïti, actuellement non dirigé et non administré, sombre dans le chaos, les gangs prenant le contrôle de la capitale et le gouvernement de facto bis vacillant.

Les gangs ont attaqué les postes de police et les prisons, pillé les ports maritimes et les bâtiments publics et privés, et fermé l’aéroport, bloquant ainsi l’acheminement de fournitures essentielles telles que les denrées alimentaires. Le premier ministre Ariel Henry, en fin de mission, est bloqué à Porto Rico, les membres des gangs exigeant sa démission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.