Affrontements armés à Cité Soleil : l’Hôpital Fontaine contraint d’évacuer personnel et malades

0
979


_

Affrontements armés à Cité Soleil : l’Hôpital Fontaine contraint d’évacuer personnel et malades
_Environ 70 occupants du Centre hospitalier Fontaine de Cité Soleil ont été évacués de manière express en raison des affrontements armés entre gangs rivaux. Le fondateur de l’hôpital, Jose Ulysse évoque une expérience terriblement vécue.


Des groupes armés rivaux affiliés à « G-Pèp » et « G-9 » ont, ce mercredi 15 novembre, livré combat à Cité Soleil. Selon des résidents de la commune, des résidences privées, des bâtiments publics ont été la cible des hommes lourdement armés.


Parmi les institutions visées par les bandes armées figure le Centre hospitalier Fontaine qui dessert des communautés de plusieurs quartiers de Cite Soleil. Le fondateur du centre hospitalier, Jose Ulysse, évoque une situation d’angoisse vécue par environ 70 occupants du bâtiment. Des malades paniqués, des membres du personnel tetanisés par l’ampleur des décharges, une réalité qui a contraint l’administration de l’hôpital à solliciter l’aide de la Police. 


Pour une rare fois, selon Jose Ulysse qui intervenait sur les ondes de Radio Kiskeya, mercredi, des éléments d’unité spécialisée accompagnés de blindés s’étaient mobilisés pour évacuer l’ensemble du staff et des patients.
Pour l’heure, le Centre hospitalier Fontaine dysfonctionnel en raison de la situation de son personnel éparpillé, se retrouve dans l’impossibilité d’assurer les suivis médicaux prénataux et néonataux. Le responsable appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités et faciliter le retour au calme dans les zones en proie à la violence des gangs.


À Cité Soleil et en Plaine, quelques heures après l’annonce du décès d’Isca Andrice, caid de Belekou, des combats armés ont repris. Les localité de Fontaine, Duvivier, Terre-Noire, Martial, Drouillard ont été désertés par des familles qui se sont réfugiées au Carrefour de l’Aéroport et à Trois-Mains.

Hervé Noël vevenoel@gmail.com





LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.