République dominicaine : La demande d’un expert onusien de rouvrir la frontière avec Haïti est rejetée par le président Abinader

0
948

Mardi 19 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Un expert de l’ONU, William O’Neill, s’est dit alarmé par la décision du gouvernement dominicain de fermer la frontière de son pays avec Haïti et a exhorté les deux gouvernements à négocier et accepter un arbitrage international en cas de désaccord persistant.

Il a souligné l’importance de permettre le passage de l’aide humanitaire face à l’insécurité et à la violence des gangs en Haïti.

De son coté, le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé le maintien de la fermeture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine jusqu’à ce que les Haïtiens renoncent à leur projet de canal reliant à la rivière du Massacre.

Le gouvernement dominicain a rejeté catégoriquement les déclarations de l’expert de l’ONU tout en estimant que les déclarations de M. O’Neill sont « partiales et malheureuses ».

« Il est prématuré de parler d’arbitrage international […] la crise a été générée par des acteurs haïtiens individuels, opportunistes et irresponsables », peut-on lire dans une note de la présidence.

Les autorités dominicaines estiment que la construction du canal est unilatérale et illégale, conditionnant tout dialogue avec Haïti à l’arrêt de ce projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.