Mardi 19 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Un expert de l’ONU, William O’Neill, s’est dit alarmé par la décision du gouvernement dominicain de fermer la frontière de son pays avec Haïti et a exhorté les deux gouvernements à négocier et accepter un arbitrage international en cas de désaccord persistant.
Il a souligné l’importance de permettre le passage de l’aide humanitaire face à l’insécurité et à la violence des gangs en Haïti.
De son coté, le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé le maintien de la fermeture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine jusqu’à ce que les Haïtiens renoncent à leur projet de canal reliant à la rivière du Massacre.
Le gouvernement dominicain a rejeté catégoriquement les déclarations de l’expert de l’ONU tout en estimant que les déclarations de M. O’Neill sont « partiales et malheureuses ».
« Il est prématuré de parler d’arbitrage international […] la crise a été générée par des acteurs haïtiens individuels, opportunistes et irresponsables », peut-on lire dans une note de la présidence.
Les autorités dominicaines estiment que la construction du canal est unilatérale et illégale, conditionnant tout dialogue avec Haïti à l’arrêt de ce projet.