Jérémie – Rébellion de la police et annonce de la fermeture du commissariat de la ville, une première sous le régime Tet Kale-Lavalas-Montana

0
187

Les agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) annoncent une position conjointe, dans le courant de la journée du 10 mai, pour faire le point sur les motifs de la fermeture des portes du Commissariat de Jérémie. Dans l’intervalle, le Commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe, directeur départemental de la Grand’Anse de la Police nationale d’Haïti (DDGA/PNH) est déclaré « persona non grata »

Le responsable de la chaine de commandement de la PNH dans la Grand’Anse, le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe est dénoncé pour divers abus liés à des cas de rétention de chèques. Il est également critiqué pour des comportements violant les règlements de la PNH dont son opposition contre la lutte syndicale, sa décision de placer un civil à la tête de la Brigade d’intervention de Jérémie (BIJ), son envie de faire rompre l’harmonie entre les policiers en procédant à des transferts injustifiés.

Un vaste mouvement de protestation orchestrée par des policiers de l’UDMO et d’autres unités de la PNH ce vendredi visent à interdire l’accès au directeur départemental à son bureau. Les policiers ont également procédé à la fermeture du Commissariat de Jérémie et à l’immobilisation des matériels mobiliers affectés à la Direction départementale de la PNH de la Grand’Anse.

Sur des véhicules et la façade principale du Commissariat de la Cité des poètes, des propos hostiles contre le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe sont inscrits dans des pancartes visibles. Les protestataires menacent d’intensifier le mouvement jusqu’à envisager l’arrestation du commissaire Hyacinthe si le concerné n’est pas transféré dans une autre juridiction.

Il a y moins de 4 mois, le chef de la PNH dans la Grand’Anse avait été impliqué dans un scandale de détournement de conteneur. Des excès de zèles politiques du policier Louis Edner Hyacinthe dans le dossier des manifestations contre la gouvernance du Dr Ariel Henry ont été également condamnés.

En fin de compte, le régime Tet Kale-Lavalas-Montana de la structure présidentielle CTP, largement dominée par le PHTK et le « bloc majoritaire indissoluble », consultera-t-il le DG Frantz Elbe au sujet de cette crise qui couve depuis la fin du trimestre dernier ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.