Lundi 18 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–L’extraction de l’or est une activité qui requiert d’énormes quantités d’eau. En moyenne, il faut environ 3 000 litres d’eau pour produire un gramme d’or par la méthode d’extraction à ciel ouvert, souligne un rapport d’étude consulté par Rezo Nòdwès.
Selon le sénateur Youri Latortue, la quantité nécessaire d’eau pour extraire un kilogramme d’or peut varier en fonction des conditions géographiques et des méthodes d’extraction utilisées, atteignant environ 500 000 litres. L’importante demande en eau soulèverait des questions sur la nécessité de mettre un terme forcé à la construction d’un canal sur la Rivière Massacre, argumente l’ancien représentant de la région de l’Artibonite.
En effet, la réputation de cette région repose sur ses riches gisements d’or, et une société étrangère projetterait de s’implanter dans cette zone limitrophe, indique Youri Latortue lors de sa participation à l’émission Matin-Débat de lundi 18 septembre 2023.
De plus, des allégations ont surgi concernant des liens étroits entre des acteurs dominicains et le gouvernement haïtien pour décourager la construction du canal.
Latortue rappelle que certains prétendent que les Dominicains ont exercé une influence financière significative lors des élections de 2010, soutenant les candidats Michel Martelly et Mirlande Manigat. Cette influence politique pourrait viser à maintenir un contrôle sur Haïti et à préserver des intérêts économiques, y compris l’accès aux ressources naturelles, comme l’or.
Enfin, l’ancien parlementaire-entrepreneur estime que les Dominicains ont l’intention de maintenir Haïti dans une position de dépendance totale en fournissant des produits alimentaires, tout en tirant profit de l’exploitation des ressources du pays.
1 Comment