Chemin Délivrance Ayiti dénonce les 24 mois de gouvernance opaque et désastreuse du PM de facto Ariel Henry

0
799

Conscience- Détermination- Action

Port-au-Prince, lundi 17 Juillet 2023

Note publique

Autour des vingt-quatre (24) mois de gouvernance opaque et désastreuse en Haïti, Chemin Délivrance Ayiti exige la mise en examen.

Nous exprimons notre regret lamentable face au peuple haïtien qui se fait torturer et maltraiter par ses propres filles et fils en complicité avec certains membres de la communauté internationale. Aujourd’hui, vingt(20) ans depuis la réalisation du dernier recensement national, nous ne sommes pas à même de quantifier la population selon les redevances morales et légales.

Ce comportement viscéral et insuffisant de divers cohortes de dirigeants qui se sont succédé ont mené le pays dans une catastrophe institutionnelle et humanitaire exceptionnelle où non seulement les édifices à travers lesquelles les pouvoirs régaliens de l’État demeurent inexistants(le palais national, le parlement etc) mais également, ils sont détournés de leurs missions essentielles. Car, aucunes d’entre elles ne peuvent répondre à leurs redevances. C’est le cas de l’effondrement de l’IHSI dans sa mission de recenser la population à chaque décennie. 

Parallèlement, nous sommes en train de sillonner les vingt-quatre(24) mois depuis l’établissement d’une gouvernance opaque et effroyable, dépourvue de légalité et de légitimité à la tête du pays où tous les indicateurs sont au rouge. Personne ne sait à quoi se servent les 600 milliards de gourdes de recette fiscale totalisant le budget pour ces deux(2) années de politique buissonnière.

Maintenant, pouvons-nous commencer à demander des comptes sur les fonds de la reconstruction de grand sud, après le tremblement de terre du 14 août 2021 comme ceux du PETROCARIBE; du CIRH; du CORONA etc? Fort de tout cela, sommes-nous capables de continuer à faire de la politique du renard au détriment d’une population qui n’est à la recherche que de sa survie quotidienne? 

Néanmoins, le peuple haïtien veut des explications autour des exigences constitutionnelles qui lui fait le seul détenteur de la souveraineté nationale et qu’à lui seul de choisir ses dignes autorités capables d’assurer son avenir, après vingt-quatre(24) mois de trivialités administratives, de voyages ridicules, de tergiversations, d’atrocités et de la négation des droits humains. Même le procès sur l’assassinat du président par qui ce gouvernement a été émané n’a pas bénéficié la faveur des autorités actuellement au pouvoir. Aussi, pouvons-nous encore compter sur l’appellation TRANSITION pour qualifier ce pouvoir illimité ni le temps, ni dans l’espace?

À cet effet, nous continuons d’exiger sans délai la mise en place d’un gouvernement de transition reflétant les prescriptions de la constitution haïtienne du 29 mars 1987, et ayant assisté d’un gouvernement d’entente nationale, impliquant le haut conseil de la transition(HCT) afin d’opérer des ouvertures majeurs dans les sphères décisionnels de l’État; de renforcer et d’encadrer les forces de sécurité nationale pour endiguer les foyers de gangs armés ainsi que leurs fournisseurs et enfin de mettre en place d’une institution électorale crédible et représentative afin d’embarquer le pays dans un processus électoral pour un retour au fonctionnement normales des institutions.

Enfin, devant cette hécatombe marquée par des assassinats en série, des enlèvements effrénés contre rançon, la paupérisation, le manque de savoir faire et d’une négation de transparence dans les affaires publiques, nous invitons la nation haïtienne à la récupération de sa souveraineté dans le plus bref des délais en vue de fixer son avenir dans un NOUVEAU DÉPART(2024-2054).

Suivent les signatures:

Ing. Robenson BLEHUS

Secrétaire général

 Jean Elysé CÉLISCAR

Chargé aux affaires politiques

Garry RIVIÈRE

Chargé des relations internationales

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.