20 juin 2024
Haïti : Le Pape nomme Wismick Jean-Charles et Sander Louis-Jean évêques auxiliaires pour le diocèse de Port-au-Prince
Actualités Religion Société

Haïti : Le Pape nomme Wismick Jean-Charles et Sander Louis-Jean évêques auxiliaires pour le diocèse de Port-au-Prince

Vatican News

Le Pape François a nommé deux évêques auxiliaires auprès de Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince et président de la Conférence des évêques d’Haïti. La capitale haïtienne est toujours contrôlée à 80% par des gangs armés qui font vivre un véritable enfer au pays depuis de nombreux mois. 

Un formateur du séminaire

Mgr Sander Louis-Jean est né le 17 octobre 1967 à Jérémie, dans le diocèse du même nom. Entré au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti pour y poursuivre ses études ecclésiastiques en philosophie et en théologie, il a été ordonné prêtre le 17 novembre 1996, incardiné dans l’archidiocèse de Port-au-Prince.

Il a d’abord été vicaire puis curé de la paroisse Saint-Pierre à Pétion-Ville de 1997 à 2003, avant d’obtenir une licence en théologie spirituelle en 2005 ainsi qu’un diplôme en Counseling spirituel à l’Institut pontifical de spiritualité Teresianum à Rome. Il devient ensuite directeur spirituel et enseignant en théologie spirituelle de 2012 à 2020 au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il était depuis curé de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Port-au-Prince et président de la Commission diocésaine de catéchèse et de liturgie.

Un missionnaire montfortain 

Mgr Wismick Jean-Charles est né le 29 novembre 1963 à Petites-Desdunes, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires, il entre au postulat salésien de Thorland et continue ses études de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il a été ordonné prêtre le 15 janvier 1995.

Mgr Wismick a été vicaire dans le diocèse de Port-de-Paix puis à New-York où il a obtenu un master en psychologie de l’orientation, un master en éducation en 2009, un doctorat en psychologie et un certificat en direction spirituelle en 2011 à l’Université des Jésuites de Fordham à New-York. Il a également effectué une spécialisation postdoctorale en santé mentale globale à l’Université de Harvard en 2012. 

Missionnaire montfortain, il a été secrétaire provincial des Montfortains à Port-au-Prince entre 2022 et 2006, puis directeur du Centre marial Montfort de Turgeau et directeur du Centre pour l’évangélisation, la spiritualité et la santé mentale avant de devenir vicaire général de la Compagnie de Marie (missionnaires montfortains) de 2017 à 2023. Depuis 2017, il est aussi président de la Commission internationale pour la protection des mineurs de la Compagnie de Marie à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.