Miami, mercredi 19 juin 2024 ((rezonodwes.com))–Lors de son sermon du mercredi soir, le Pasteur Grégory Toussaint de Shekina a vivement critiqué le nouveau Code pénal haïtien, qualifiant certaines de ses dispositions d’« immorales ». Il a révélé que 15 millions de dollars ont été investis pour tenter de faire passer ce projet controversé, élaboré sous l’administration de Jovenel Moïse,/Joseph Jouthe-Claude Joseph et rRynald Luberice/Guichard Doré.
Un financement suspect derrière le projet
Selon le Pasteur Toussaint qui appelle ses fidèles à se prononcer contre cette oeuvre antisocietal, ce financement massif provient de personnes influentes et fortunées qui cherchent à imposer ce texte aux Haïtiens. Il a exprimé ses préoccupations quant à l’origine et aux intentions de ces fonds, estimant que le Code pénal proposé ne reflète pas les valeurs haïtiennes. « Ce n’est pas un projet haïtien, mais un projet soutenu par des intérêts extérieurs pour faire avaler des concepts inacceptables à notre société », a-t-il affirmé.
Des articles controversés
Le Pasteur a particulièrement critiqué certaines dispositions du Code pénal, notamment celles relatives aux actes sexuels avec des animaux. L’article 301 stipule que « le fait de forcer une personne à commettre un acte sexuel avec un animal est passible d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 50 à 100 000 gourdes. » Pour le Pasteur Toussaint, ce texte laisse entendre que des actes sexuels non forcés avec des animaux pourraient être tolérés, ce qui est inacceptable pour la société haïtienne.
Appel à la réforme et au report de la publication
Depuis 2021, des objections ont été soulevées contre ce Code pénal. Le Pasteur Toussaint a rappelé que plus de 5 000 personnes avaient signé une pétition à ce sujet, ce qui avait poussé le président Jovenel Moïse à réagir. Des consultations ont eu lieu, mais selon le Pasteur, les modifications demandées n’ont pas été suffisamment prises en compte.
Il a insisté sur la nécessité de reporter à nouveau la publication de ce texte, prévue pour le 24 juin prochain, afin d’apporter toutes les modifications nécessaires conformément aux recommandations des hommes d’Église et des membres de la société civile. « Ce texte, en aucun cas, ne devrait être publié tel quel », a-t-il martelé.
Un contexte de batailles judiciaires
Le Pasteur Toussaint a également rappelé que le Code pénal haïtien n’a pas été révisé depuis 190 ans, ce qui rend certaines de ses dispositions obsolètes face aux réalités criminelles actuelles. Cependant, il estime que la révision en cours contient des éléments problématiques qui doivent être rectifiés.
Un plaidoyer pour des valeurs morales et éthiques
Le Pasteur a conclu son sermon en priant pour Haïti et en appelant à une prise de conscience collective sur les valeurs morales et éthiques. Il a exhorté les autorités à tenir compte des préoccupations exprimées et à s’assurer que toute révision du Code pénal respecte les normes et les valeurs de la société haïtienne. « Nous sommes tous dans l’hôpital de l’église et nous avons tous besoin du docteur divin pour nous guider vers des lois justes et morales », a-t-il déclaré, suscitant l’adhésion de son auditoire.
cba
Senyè Fè Nou Youn | Gregory Toussaint | 40 Jours de Jeûne | Jour 18 (youtube.com)