Mercredi 19 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour le développement humain tout en mettant en garde contre son utilisation malveillante.
Il a averti que si l’IA était utilisée pour des cyberattaques, des deepfakes, la désinformation et la propagation de discours haineux, cela aurait des conséquences graves pour la paix et la sécurité mondiales. Guterres a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à aborder cette technologie avec un sentiment d’urgence et à adopter une approche globale.
Il a souligné les risques liés à une utilisation malveillante de l’IA, notamment pour le terrorisme et la criminalité, ainsi que les dysfonctionnements des systèmes d’IA. Cependant, il a également mis en avant les utilisations positives de l’IA, telles que l’identification des schémas de violence et la surveillance des cessez-le-feu, dans le cadre des efforts de maintien de la paix et de l’aide humanitaire des Nations Unies.
Guterres a également proposé la création d’une nouvelle entité des Nations Unies pour régir cette technologie et favoriser la collaboration en matière de recherche et développement. Il a appelé le Conseil de sécurité à montrer le leadership nécessaire en matière de transparence, de responsabilité et de contrôle de l’IA.
Guterres a conclu en soulignant l’importance de faire en sorte que l’IA comble les fossés sociaux et économiques plutôt que de les creuser. Cette réunion du Conseil de sécurité était la première à se pencher sur les menaces potentielles de l’IA pour la paix et la sécurité internationales.