26 septembre 2025
Etats-Unis : l’ancien directeur du FBI James Comey inculpé pour fausses déclarations et obstruction
Actualités Justice

Etats-Unis : l’ancien directeur du FBI James Comey inculpé pour fausses déclarations et obstruction

Washington, 26 sept 2025 (Rezo Nòdwès) – L’ancien directeur du FBI James Comey a été formellement inculpé jeudi par un grand jury fédéral de Virginie pour fausses déclarations et obstruction à une enquête du Congrès. Une troisième accusation envisagée a été rejetée par les jurés.

Les poursuites portent sur son témoignage devant le Sénat en 2020, au cours duquel il aurait nié avoir autorisé des fuites anonymes liées à une enquête de l’agence, notamment sur Hillary Clinton. L’acte d’accusation l’impute également d’avoir entravé une procédure parlementaire.

Dans une vidéo diffusée sur Instagram, Comey, 64 ans, a rejeté les accusations et affirmé son innocence. « We will not live on our knees », a-t-il déclaré, tout en se disant « le cœur brisé » pour le ministère de la Justice.

L’affaire sera instruite par la procureure par intérim Lindsey Halligan, récemment nommée dans le district oriental de Virginie, et confiée au juge Michael Nachmanoff, nommé sous l’administration Biden. L’audience d’inculpation est fixée au 9 octobre.

Cette mise en accusation, prise à la limite de la prescription des faits reprochés, est interprétée comme un nouvel épisode de la campagne judiciaire menée par Donald Trump contre ses anciens adversaires institutionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.