Chemin Délivrance Ayiti exhorte le gouvernement à réduire le paiement du service de la dette pour prioriser l’investissement public à grande échelle

0
6051

Note pour la presse

À l’occasion de la date du 30 Juin, Chemin Délivrance Ayiti exhorte le gouvernement à réduire le paiement du service de la dette publique pour prioriser l’investissement public à grande échelle.

Selon une exigence de la constitution en vigueur, la date du 30 juin marque la parution traditionnelle de la proposition du budget pour le prochain exercice fiscal. Cet impératif fait aux pouvoirs exécutif en général, et au gouvernement en particulier, est une des attributions conférées au gouvernement afin de bien orienter les dépenses publiques, de faire une gestion rationnelle des deniers publics et également de procéder à une saine répartition des taxes perçues de chaque citoyen.

Force de constater un absence au niveau du parlement comme étant le pouvoir de contrôle, le pays se laisse gouverner dans une opacité la plus totale et amorphe depuis l’arrivée de la démocratie dans le pays.

Néanmoins, malgré les nombreux communiqués officiels faisant état de plusieurs centaines de milliards de gourdes collectées par la douane, nous n’assistons à l’inauguration d’aucun projet depuis l’établissement de ce gouvernement en place. Ni en termes d’infrastructures, ni en termes de création et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises(PME) sans compter des programmes d’assainissements sociaux. Cette forme de gouvernance garantit le népotisme, le clientélisme et la corruption au plus haut niveau de la fonction publique. Car, elle justifie les raisons pour lesquelles les 40% du budget des collectivités territoriales sont gérés par un organe du gouvernement et laissent ces derniers aux ras des pacrètes.

En effet, à l’occasion de cette traditionnelle date, nous exhortons le gouvernement à réduire le paiement du service de la dette publique afin d’envisager l’augmentation de la rubrique d’investissement. Cette mesure aidera à la création de nouvelles emplois directs, à l’amélioration de la situation humanitaire de la population etc.

Enfin, Chemin Délivrance Ayiti souhaite que le gouvernement en place soit prêt à recevoir des propositions et suggestions venant des organisations sociales et politiques en vue d’apporter des corrections dans le prochain budget national pour l’exercice 2023-2024.

Pour authentification:

Ing. Robenson BLEHUS
Secrétaire général

Jean Elysé CÉLISCAR
Responsable des affaires politiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.