18 octobre 2025
France24 | « Haïti demeure un pays sans autorité établie »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Esclavage Insécurité|Kidnapping Justice Société

France24 | « Haïti demeure un pays sans autorité établie »

Le secrétaire général de l’ONU a appelé samedi le monde à faire du « drame » des Haïtiens une « priorité », déplorant les « hésitations » à envoyer une force internationale pour aider la police. « Le pays est confronté au désespoir d’une population qui n’est peut plus », a en outre expliqué Jerry Tardieu, leader de « En avant » et ancien député haïtien, sur France 24.

Dimanche 2 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire général de l’ONU, lors d’une déclaration samedi à Port-au-Prince, a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle fasse du « drame » qui se déroule en Haïti une « priorité ». Il a exprimé sa profonde préoccupation face aux « hésitations » persistantes concernant l’envoi d’une force internationale afin d’aider les forces de police haïtiennes.

De son côté, Jerry Tardieu, le leader du mouvement « En avant » et ancien député, lors d’une interview sur France 24, a déclaré que « le pays est confronté à une population plongée dans le désespoir absolu ».

Haïti demeure un pays où l’autorité établie fait défaut, a souligné France 24 dans son analyse de la situation, mettant en évidence la présence de gangs armés qui contrôlent une grande partie de la capitale.

Selon la chaîne française d’informations, Dr. Ariel Henry, bien que récemment invité par l’Elysée à participer à un forum, « n’a pas de mandat spécifique« , et qu’aucune élection n’a été organisée depuis 2016, et sa légitimité, « nommé Premier ministre seulement 48 heures avant l’assassinat du dernier président Jovenel Moïse en juillet 2021, est remise en question« .

La situation d’Ariel Henry soulève des interrogations quant à sa légitimité pour prendre certaines décisions cruciales en Haïti. Peut-il, en tant que Premier ministre sans mandat clair, autoriser le déploiement de troupes étrangères sur le territoire haïtien ? De même, dispose-t-il du pouvoir d’organiser de nouvelles élections ou de procéder à des modifications constitutionnelles, alors que de telles actions sont explicitement interdites par la loi fondamentale du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.