19 décembre 2025
Jeunesse et citoyenneté active dans le Nord-Ouest : levier de changement durable
Actualités Société

Jeunesse et citoyenneté active dans le Nord-Ouest : levier de changement durable

Dans un contexte marqué par des défis structurels et une forte attente sociale, les jeunes du département du Nord-Ouest sont appelés à jouer un rôle moteur dans le développement local. Entre obstacles, volontés affirmées et initiatives concrètes, leur engagement citoyen devient une nécessité pour bâtir une société plus juste, solidaire et participative basée sur la compétence, l’équité et l’efficience.

Le département du Nord-Ouest, riche de son histoire, de sa culture et de ses ressources humaines, fait aujourd’hui face à de nombreux défis sociaux : pauvreté, sous-emploi, migration interne et externeexterne, faible accès aux services de base. Face à cette réalité, la jeunesse représente une force vive incontournable. Mais leur engagement citoyen, s’il est prometteur, reste encore trop peu encadré, valorisé ou reconnu. Pourtant, c’est bien dans l’action locale, communautaire et solidaire que résident les plus grands leviers du changement.

Un engagement citoyen en gestation dans le tissu social local

Dans plusieurs communes comme Port-de-Paix, Saint-Louis du Nord, Jean-Rabel, La torture, Anse-à-Foleur ou Bombardopolis de nombreux jeunes s’organisent à travers des clubs, des associations, des mouvements étudiants ou religieux. Leur but : sensibiliser, former, mobiliser, agir. Ils sont devenus comme de véritables agents de socialisation dans une perspective de redynamiser leurs forces, du coup de proposer une approche participative pour le bien-être collectif de la communauté nord-ouésienne. Qu’il s’agisse de présenter de conférences de soutien scolaire, de plaidoyer pour les droits humains ou encore de campagnes de santé communautaire, ces actions sont autant de preuves que la jeunesse nord-ouésienne refuse l’indifférence.

La jeunesse est une force puissante qui devrait être soutenue et être utile. 

M. Jean-Baptiste dans son ouvrage titré : Le miroir de l’autre met en phase l’importance de l’être et ses responsabilités par rapport à son passé mais surtout les éléments fondamentaux de son introspection. Comment se voit-il? À travers cet essai, le jeune auteur, activiste politique, le leader né, le jeune cadre de l’administration publique nous invite à se pencher sur nous même de manière profonde et de nous réorienter vers le bon port, vers un complot positif pour le bien commun du pays. 

Défis persistants : précarité et manque de reconnaissance

Malgré cette volonté d’agir, les jeunes engagés font face à de lourdes contraintes : absence de financement, manque de formation civique, faibles débouchés professionnels, ou encore désintérêt des autorités locales. L’engagement citoyen reste souvent bénévole, voire marginalisé, alors qu’il pourrait être intégré dans une dynamique de co-développement territorial. Ce manque de structuration décourage certains jeunes, qui finissent par se détourner de la vie communautaire. Par opposition, des fils conscients authentiques de ce département se s’inscrivent dans une démarche de serviteur et lanceurs d’alarme à l’engagement comme de citoyens conséquents et utiles. 

Responsabiliser et former pour mieux agir

Jamesky Jeanty, Rubenson Auguste, Djina Gillet Delatour et l’auteur de Miroir de l’autre, Jean Rodlet Jean-Baptiste dans une conférence suivi de la vente signature du livre LE MIROIR DE L’AUTRE, basée sur l’engagement citoyen; ils nous invitent à prendre notre responsabilité citoyenne et à renforcer nos capacités à travers des programmes de formation à la citoyenneté active, la mise en place de cadres d’action concrets et durables, les partenariats avec les autorités locales, la valorisation des initiatives locales dans les médias, dans les quartiers et même dans les petites habitations.

L’engagement citoyen des jeunes dans le Nord-Ouest ne doit pas être un simple idéal. Il doit devenir une réalité sociale et politique, soutenue, structurée et valorisée. Car c’est à travers leur implication active que se construira une société plus équitable, plus humaine et résolument tournée vers un développement local inclusif et durable. La jeunesse est prête. Encore faut-il lui donner l’espace, les moyens et la confiance nécessaires.

La jeunesse est là, elle doit être utille !

Jamesky Jeanty, Rèldouvanjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.