COMAR | Nombre record d’Haïtiens demandant refuge au Mexique en 2023

0
1215

Dimanche 2 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Un nombre croissant d’Haïtiens recherche refuge au Mexique, comme le montrent les données récentes. Ces migrants ne viennent pas directement de l’île, mais ce sont des Haïtiens qui ont quitté leur pays après le tremblement de terre de 2010 et se sont dirigés vers l’Amérique du Sud, mais ils sont maintenant arrivés au Mexique.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, le nombre d’Haïtiens ayant demandé refuge au Mexique a dépassé le chiffre total de 2022. Il est passé de 7 312 à 25 802 personnes.

La communauté des migrants haïtiens, qui cherche à reconstruire sa vie au Mexique, occupe la première place parmi les demandeurs d’asile dans tout le pays en 2023, selon les données de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar).

Selon les projections de cet organisme, on s’attend à ce que le nombre de réfugiés haïtiens dépasse 51 000 cas d’ici décembre, battant ainsi leur propre record de 2021. Cette année-là, les autorités mexicaines ont enregistré 50 942 Haïtiens demandant refuge dans le pays, ce qui était un fait sans précédent, car pour la première fois, une nationalité non centro-américaine était en tête de liste.

Ces migrants ne sont pas originaires directement de l’île, mais ce sont des Haïtiens qui ont quitté leur pays après le séisme de 2010 et ont pris la direction de l’Amérique du Sud. Ils sont désormais arrivés au Mexique en compagnie de leurs enfants, nés dans d’autres pays, notamment le Brésil et le Chili.

Selon les estimations de la Comar, 98% des 4 926 Chiliens et Brésiliens qui ont demandé refuge au Mexique cette année sont en réalité les enfants de migrants haïtiens.

« Andrés Ramírez, coordinateur général de la Comar, a déclaré dans une interview avec El Sol de México : ‘Les Chiliens et les Brésiliens ne sont rien d’autre que les enfants d’Haïtiens. Il y en a peut-être quelques-uns qui sont chiliens ou brésiliens, mais la grande majorité, soit 98%, sont les enfants d’Haïtiens' ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.