11 janvier 2026
Crise politique : l’Église catholique accepte de faciliter le dialogue interhaïtien
Actualités Opinions Politique

Crise politique : l’Église catholique accepte de faciliter le dialogue interhaïtien

par Delmondo Charlemagne

À un moment décisif pour l’avenir du pays, l’Église catholique a accepté d’assumer un rôle de médiation en vue de faciliter un dialogue interhaïtien. Cette information a été confirmée dans une note publiée par le parti politique DEHFI, acheminée à notre salle de rédaction, saluant une décision qu’il qualifie d’« acte de responsabilité nationale » face à la crise persistante.

Dans ce document, le DEHFI (Démocrates engagés pour une Haïti forte et inclusive) rappelle être à l’origine de cette initiative. Le parti indique avoir lancé, depuis plusieurs semaines, un appel en faveur d’un dialogue national inclusif et sollicité l’implication de l’Église catholique afin d’accompagner le processus. Cette démarche visait avant tout à instaurer un cadre de concertation crédible à l’approche de l’échéance constitutionnelle du 7 février, dans un pays marqué par plus de cinq années d’instabilité politique, sociale et institutionnelle.

L’acceptation de cette mission par l’Église catholique est perçue par de nombreux observateurs comme un signal fort et porteur d’espoir pour une population éprouvée par la durée et la profondeur de la crise, et qui aspire à la paix, à la stabilité et à de véritables perspectives de développement.

Dans la même dynamique, le DEHFI lance un appel à l’ensemble des acteurs de la vie nationale — organisations sociales, institutions, secteurs religieux, monde académique et forces citoyennes — afin qu’ils emboîtent le pas à l’Église catholique et répondent favorablement à l’appel au dialogue.

Alors que l’échéance du 7 février approche et que l’attente de la population se fait de plus en plus pressante, une question demeure au cœur du débat national : les différents acteurs sont-ils prêts à s’asseoir autour de la même table pour rechercher, ensemble, une solution durable à la crise haïtienne, qui a trop longtemps compromis l’avenir du pays ?

Delmondo Charlemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.