11 janvier 2026
Rôle discret du Vatican – Washington Post : les négociations secrètes autour d’une sortie négociée de Nicolás Maduro
Actualités Diplomatie Société

Rôle discret du Vatican – Washington Post : les négociations secrètes autour d’une sortie négociée de Nicolás Maduro

Washington Post « Inside the frantic global race to find an escape route for Maduro »

L’enquête du Washington Post retrace les efforts diplomatiques multilatéraux — souvent méconnus — menés à la fin de 2025 pour obtenir une solution de sortie négociée pour le président vénézuélien Nicolás Maduro avant qu’une opération militaire ne mette fin à son régime.

Une rencontre non révélée précédemment, tenue la veille de Noël au Vatican, fait ressortir la mobilisation de médiateurs internationaux : le cardinal Pietro Parolin, numéro deux de la diplomatie du Saint-Siège, sollicita de manière insistante le représentant des États-Unis près du Saint-Siège afin d’obtenir des clarifications sur l’intention américaine — savoir si l’action visait uniquement la lutte antidrogue ou un changement de régime plus large.

Selon des documents confidentiels — cités par The Post — Parolin informa ses interlocuteurs que la Russie avait offert l’asile à Maduro, avec des garanties de sécurité de la part du président Vladimir Poutine. L’objectif de cette initiative diplomatique était de prévenir un effondrement violent et d’éviter une crise humanitaire ou une instabilité régionale majeure.

Cependant, ces efforts diplomatiques faillirent. Malgré les propositions d’asile et la pression internationale, Maduro refusa de quitter le pouvoir. Les négociations se déroulèrent dans un climat d’incertitude stratégique : les services de renseignement impliqués interprétèrent à tort les perceptions de Maduro vis-à-vis des intentions américaines, sous-estimant la fermeté de Washington.

Le refus de toute solution de repli aboutit au recours à une opération militaire américaine. Une action des forces spéciales américaines tua environ 75 personnes et captura Maduro ainsi que son épouse, selon les informations publiées. Cette opération était, d’après les sources citées par The Post, la conclusion d’un processus où les voies diplomatiques n’avaient pas réussi à produire un exil négocié.

Le récit met aussi en perspective le rôle diplomatique du Vatican, en tant qu’intermédiaire recherchant une solution pacifique en liaison avec plusieurs États, ainsi que les limitations de ces mécanismes face à des choix politiques stratégiques plus larges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.