Le CP glisse vers un PHTK4 : dans un document, Leblanc s’engage à défendre les décisions d’un trio

0
227

Edgard Leblanc Fils s’engage à défendre les décisions  du trio Claude Joseph (Tèt Kale 2), SDP (Tèt Kale 3) et  Pitit Dessalin au Conseil Présidentiel

L’ex Sénateur Edgard Leblanc Fils est le Président du Conseil Présidentiel soutenu par une majorité de 4 membres (Y compris M. Leblanc lui-même) au moins dudit Conseil. 

En tant que tel il est habillé à représenter le Conseil et ses décisions formelles dans le domaine public, juridique et diplomatique, selon l’accord du 3 avril intervenu entre les 9 parties prenantes représentées audit Conseil.

Il est également appelé à signer les décisions du Conseil et à les transmettre au journal officiel » Le Moniteur ». Accompagné des autres membres du Conseil, le Sénateur Leblanc Fils  présidera le Conseil des Ministres..

Cependant , le même Sénateur Edgard Leblanc Fils a paraphé un document où il s’engage en tant que membre d’un » Bloc Majoritaire Indissoluble «(BMI) à défendre les décisions d’une majorité de 3 membres dudit bloc : Claude Joseph (Tèt Kale 2),  Gilles/SDP (Tèt Kale 3) et à Pitit Dessalin (Moïse Jean Charles).

« Les décisions prises au BMI sont défendues par tous les membres du bloc au Conseil présidentiel pour être adoptées », lit-on dans le document signé par Le Sénateur Leblanc Fils.

Selon ce document , ce principe s’appliquera en particulier pour toutes les décisions au sein du BMI qui sont prises par consensus, ou à défaut à la majorité de 3 sur 4, notamment celles concernant:

  • L’élection du Président du Conseil Présidentiel.
  • La nomination du Premier ministre de la Transition
  • La constitution d’un gouvernement d’unité nationale,
  • La mise en place du Conseil Electoral Provisoire:

Conséquemment, si le Président Edgard Leblanc respecte  l’accord BMI, le Conseil Présidentiel est transformé en une caisse de résonance des décisions prises par Claude Joseph (Tèt Kale 2),  Gilles/SDP (Tèt Kale 3) et à Pitit Dessalin (Moïse Jean Charles), c’est-à-dire la grande famille PHTK réunie, toute version confondue.

Et de nombreux observateurs se demandent si M. Leblanc pourra respecter à la fois l’accord conclut avec ses amis du BMI et celui intervenu le 3 avril entre les 9 parties prenantes représentées au Conseil Présidentiel.

Le Président du Conseil Edgar Leblanc Fils va donc devoir choisir entre respecter la parole donnée à ses alliés conjoncturels du BMI ou mettre à exécution l’Accord qui a fait de lui un membre du Conseil, puis Président du Conseil Présidentiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.