La journaliste Nancy Roc lance un programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles

0
2154

Jeudi 1er juin 2023 ((rezonodwes.com))–

La journaliste Nancy Roc a lancé un programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles en Haïti. Le pays est confronté à de nombreux défis, tels que les désastres naturels, les conflits armés et les changements climatiques, ce qui en fait l’un des pays les plus vulnérables au monde. Les zones urbaines et rurales, où vivent les plus pauvres de la population, sont exposées aux glissements de terrain et aux inondations en raison de la déforestation et de l’érosion.

Le programme d’Incas Productions, dirigé par Nancy Roc, vise à sensibiliser les enfants et les jeunes âgés de 6 à 18 ans aux catastrophes naturelles. Il comprend la création de vidéos de sensibilisation diffusées sur les smartphones et les réseaux sociaux, ainsi que des vidéos destinées aux enfants et aux jeunes pour les impliquer dans la sensibilisation de leur communauté. Les contenus sont validés par des experts et sismologues.

L’objectif global du programme est de renforcer l’accès à des informations pertinentes, d’éduquer la population sur la prévention et la résilience aux catastrophes naturelles, et de sensibiliser les communautés à ces problématiques. Le projet vise également à faciliter l’accès à l’information pour les jeunes Haïtiens grâce à des vidéos attrayantes utilisant l’intelligence artificielle. Les vidéos produites bénéficieront à un large éventail de populations et de pays confrontés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles grâce à une traduction en 12 langues.

Le programme cible non seulement la population en général, mais aussi des partenaires tels que la Protection Civile, les écoles publiques et privées, ainsi que des organisations comme Haïti-Futur et la Fondation PRODEV. L’objectif est de toucher au moins la moitié de la population vivant dans les zones à risque, et de fournir des informations pratiques pour faire face aux conséquences des catastrophes naturelles et des changements climatiques.

Malgré les défis et le manque de soutien des institutions publiques et des bailleurs de fonds, Incas Productions reste déterminée à poursuivre son travail et à offrir gratuitement ses vidéos à la Protection Civile et aux écoles, a indiqué Madame Roc. La société a également développé une expertise dans les outils et contenus s’appuyant sur l’intelligence artificielle (intelligence artificielle générative) et est prête à produire et diffuser des vidéos de prévention pour la saison cyclonique 2023.

Hervé Noel


Nancy Roc lance le programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles

En Haïti, depuis une vingtaine d’années l’avenir des villes semble hypothéqué par une combinaison de facteurs, allant des désastres naturels aux conflits armés. De plus, Haïti est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux changements climatiques et celui le plus vulnérable d’Amérique latine et des Caraïbes.

L’impact de ceux-ci est encore aggravé par la déforestation et l’érosion qui ont laissé les zones urbaines et rurales où vivent les segments les plus pauvres de la population, exposée aux glissements de terrain à la suite de fortes pluies. De plus, nos zones côtières sont particulièrement à risques face aux tempêtes, aux inondations et à la montée du niveau de la mer. Ceci ajouté à la pauvreté, aux infrastructures limitées et à la mal gouvernance des gouvernements qui se sont succédés, donne le résultat suivant : chaque catastrophe successive pèse sur l’économie haïtienne et entrave davantage son développement durable Le séisme du 14 aout 2021 dans le Sud d’Haïti de magnitude 7.2, est arrivé dans des circonstances particulières :

· Il est survenu après l’assassinat du président Jovenel Moise ;

· Depuis le 9 janvier 2023, le pays ne compte plus aucun représentant élu au niveau national ;

· Alors que les attaques de gangs sont en recrudescence dans le pays, une épidémie de choléra menace une population laissée pour compte ;

· De plus aucun projet sur l’environnement ne figure dans le cursus scolaire en Haïti.

UN AN APRÈS…

· Un an après le séisme dévastateur de magnitude 7,2 qui a frappé le sud-ouest d’Haïti, et trois semaines avant le début d’une nouvelle année scolaire, plus de 250 000 enfants n‘avaient pas accès à des écoles adéquates, selon l’UNICEF.

· La reconstruction, retardée par l’insécurité et le manque de fonds, est toujours en cours et pourrait prendre des années ;

· Sur les 1250 écoles qui ont été détruites ou endommagées par le tremblement de terre, la majorité n’a toujours pas été reconstruite.

DEUX ANS APRÈS….

A moins de trois mois de la ‘’commémoration’’ des deux ans du séisme de 2021, la situation s’est encore aggravée : les gangs se sont étendus à travers le pays tandis que l’inflation a atteint près de 50%. Les séismes ne cessent de se multiplier (1541 tremblements de terre enregistrés en Haïti pour l’année 2022 à travers les dix (10) départements géographiques du pays, selon le BME, « La Grand ‘Anse, les Nippes et le Sud se retrouvent en tête de liste en raison des conséquences du séisme de magnitude 7,2 survenu le 14 août 2021 dans le département des Nippes. Ces départements sont suivis de ceux de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Est et du Nord ’Est. Les départements où les activités sismiques ont été les moins intenses au cours de l’année sont le Nord, l’Artibonite et le Centre. » – Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME).

L’INNOVATION D’INCAS PRODUCTIONS

Le programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans d’Incas Productions, est né et a été conçu par sa fondatrice et PDG, la journaliste Nancy Roc, dès novembre 2021, soit trois (3) mois après le séisme du 14 aout 2021

 Description :

¢ Concevoir et réaliser des vidéos de sensibilisation et d’éducation préventive sur les désastres naturels destinées à être déployées à travers tous les smartphones (plus d’un Haïtien sur deux en dispose) et les réseaux sociaux; ¢

Concevoir et réaliser des vidéos pour enfants et jeunes de 6 à 18 ans, en raison de leur implication dans la sensibilisation d’autres écoles et de leur communauté, à travers des exposés, des exercices d’évacuation, des activités avec des scientifiques autour des vidéos et des fiches éducatives. Les jeunes représentent également un fort moteur de transmission au niveau des membres de leur cercle familial. ¢

Le contenu de ces outils est validé par les sismologues, Claude Prepetit et le Professeur Éric Calais et le Dr Kénel Délusca, vice-président du groupe d’experts des PMA de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et expert critique du chapitre sur les petits États insulaires pour le compte Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

OBJECTIF GLOBAL

Projet de résilience communautaire visant à :

1. Répondre aux conséquences provoquées par les désastres naturels et les changements climatiques en plaçant les enfants et les jeunes au cœur des actions de prévention ;

2. Renforcer l’accès à des informations pertinentes et compréhensibles pour le plus grand nombre afin de faciliter leur appropriation par les communautés et permettre ainsi d’anticiper les catastrophes et les conséquences des changements climatiques ;

3. Éduquer la population sur la prévention et la résilience aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques ;

4. Sensibiliser la population et les communautés autour de ces problématiques ;

5. Sensibiliser la diaspora haïtienne, ainsi que les haïtiens vivant sur place, à l’importance d’être les propres acteurs de la mise en place de solutions locales adaptées Résultats attendus :

 · Réaliser une campagne nationale sur 6 mois (juin à novembre) pouvant toucher au moins la moitié de la population dans les zones à risque : le Nord, le Sud, l’Ouest ;

· Cette campagne sera principalement réalisée à travers les réseaux sociaux et les réseaux des partenaires choisis comme bénéficiaires.

· Appui à la gouvernance locale notamment à la Protection civile.

· Une campagne d’information et de sensibilisation est déployée au niveau local et international (via les réseaux sociaux) durant toute la période de la saison cyclonique.

· Les communautés haïtiennes vivant en Haïti et à l’étranger disposent d’informations et de conseils pratiques pour faire face aux conséquences des désastres naturels et des changements climatiques.

 · L’accès à l’information pour les jeunes haïtiennes est facilité grâce à la production de contenus attractifs (vidéos utilisant l’Intelligence Artificielle)

 · Les jeunes haïtiennes s’approprient et deviennent acteurs de changement grâce à une campagne utilisant les réseaux sociaux, leur donnant ainsi d’interagir directement par les like et partage.

 · Les vidéos produites bénéficient à un large ensemble de populations et de pays soumis aux changements climatiques et catastrophes naturelles grâce à une traduction en 12 langues.

CIBLES ET BÉNÉFICIAIRES :

La population susmentionnée mais aussi :

  1. La Protection Civile ; 2. L’Association Professionnelle d’Écoles Privées (APEP-FEV) ; 3. MENFP et les écoles publiques ; 4. Haïti-Futur en France qui couvre tout le Sud (près de 500 écoles) ; 5. FONDATION PRODEV 6. FONDATION PARADIS DES INDIENS (Grand’Anse et Jérémie)

RÉSUMÉ ET CONCLUSION ;

En 2021, suite aux conséquences dévastatrices du tremblement de terre du 14 août qui a frappé le département du Sud, Incas Productions a conçu ce programme de sensibilisation destiné aux enfants et jeunes de 8 à 18 ans. Ce dernier s’appuie à la fois sur la transition numérique et sur une réponse haïtienne, tout en intégrant le secteur public et le secteur privé. Toutefois, mis à part la Fondation Lucienne Deschamps- impliquée depuis des années dans le développement du pays – à ce jour, aucune institution privée n’a répondu à l’appel d’un tel programme d’actions préventives. En août 2022, Incas Productions signe un MOU avec le MENFP et obtient un financement partiel du Fond National pour l’Education en 2023. Là encore, ce ministère a été le seul à se manifester. Ni le Ministère de l’Environnement ou encore, celui de la Jeunesse et des Sports n’ont senti la nécessité de s’impliquer dans un tel programme qui peut protéger voire sauver des milliers de vies. Il en a été de même du côté des bailleurs d fonds. Malgré ces contraintes, et pas des moindres.

Incas Productions loin de se décourager, en a profité pour élargir son expertise jusqu’à devenir la première société haïtienne spécialisée en Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, elle est en capacité de produire et diffuser des vidéos de prévention pour la saison cyclonique 2023. Le 25 mai dernier, le NOAA a publié ses prévisions pour la saison :

« 12 à 17 tempêtes nommées, 5 à 9 ouragans et à 1 à 4 ouragans majeurs » pourraient frapper ou affecter la région. Sommes-nous prêts à y faire face dans notre situation actuelle ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Prekosyon pa Kapon !

La direction d’Incas Productions a aussi décidé d’offrir gracieusement toutes les vidéos qu’elle pourra produire, tant à la Protection Civile haïtienne qu’à toutes les écoles publiques et privées qui répondront présentes malgré le peu de moyens octroyés. En espérant que d’autres verront enfin l’utilité d’éduquer, de protéger et de sensibiliser nos enfants et nos jeunes aux aléas des catastrophes naturelles et des changements climatiques. Incas Productions continuera d’appliquer sa devise :

IMAGINER – CROIRE – RÉALISER !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.