À quand remonte la dernière élection libre, honnête et crédible en Haïti ?
Alors que la crise au sein du Conseil présidentiel peine à se dénouer des potentiels candidats à diriger la Primature se bousculent à la Villa d’accueil à l’idée de boucler le processus de dépôt de pièces pour confirmer leur intention.
Le citoyen Richmond Joseph s’est présenté ce lundi à la Villa d’accueil muni de pièces exigées pour confirmer la participation de Smith Magny intéressé à occuper le poste de Premier ministre de la transition. Il confie avoir déposé 17 documents requis par le Conseil présidentiel pour le compte de ce processus.
Dans ses premières prises de position, Richmond Joseph soutient que son candidat est supporté par une frange importante des autorités de sections communales (ASEC, CASEC), des leaders de la jeunesse. Il se dit confiant quant à la réussite de Smith Magny.
D’autres parts, Louberson Benjamin affirme également avoir soumis ses pièces au Secrétariat du Conseil pour occuper la Primature. Considéré comme un militant politique frappé de démence, Louberson « Ti Youri » Benjamin, envisage de révoquer l’actuel directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, une fois accédé à la Primature.
Par ailleurs, le Dr Rudy Laurent, annonce avoir renoncé à son projet de diriger la Primature. Résident aux États-Unis d’Amérique, il affirme incarner l’espoir de la diaspora haïtienne. Leader protestant convaincu, Rudy Laurent plaide en faveur d’une société haïtienne unie, tout en soulignant être un choix imposé par Dieu.
Dans l’intervalle, l’horizon semble moins dégagé en ce qui concerne la situation du Conseil présidentiel de transition (CPT). Le choix de l’ancien Président du Sénat, Edgard Leblanc Fils comme Président et l’annonce de la désignation de l’ancien ministre Fritz Bélizaire comme Premier ministre semble divisé les conseillers. Pour le groupe majoritaire, il n’est pas question de céder aux caprices des partis Lavalas, Accord Montana et du secteur privé des affaires.
Hervé Noel

