4 octobre 2025
New York Times – Déploiement de troupes kenyanes en Haïti – « Seule une fraction des fonds nécessaires est disponible »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

New York Times – Déploiement de troupes kenyanes en Haïti – « Seule une fraction des fonds nécessaires est disponible »

Le déploiement d’une mission de sécurité de sept pays, dirigée par le Kenya, dans ce pays des Caraïbes où les gangs terroristes prospèrent en toute impunité, devrait avoir lieu dans les semaines à venir, selon des responsables américains.

Toutefois, alors que la situation sécuritaire s’aggrave et que des millions d’Haïtiens souffrent de la faim, un déploiement de type militaire dont le coût est estimé à 600 millions de dollars ne dispose que d’une fraction du financement nécessaire.

Les responsables de l’administration Biden n’ont pas voulu dire si une date précise avait été fixée pour le déploiement. Le gouvernement kenyan n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Plusieurs vols militaires, dont au moins sept en provenance de la base aérienne de Charleston en Caroline du Sud, ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, la capitale, au cours de la semaine écoulée, selon le commandement sud des États-Unis (U.S. Southern Command).

Les entrepreneurs ont été transportés par avion pour aider à sécuriser l’aéroport avant de construire une base d’opérations pour la force de sécurité internationale. D’autres avions transportant des entrepreneurs et du matériel de construction devraient arriver en Haïti dans les prochains jours, alors que le Conseil présidentiel de transition s’efforce de se montrer utile au pays, plus d’une semaine après son entrée en fonction.

« Le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est urgent et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre cet objectif », a déclaré Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, à la presse la semaine dernière. « Chaque jour qui passe est une occasion perdue de fournir une plus grande sécurité au peuple haïtien. C’est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons, avec nos partenaires kenyans, pour y parvenir ».

Preparations Ramp Up for Global Security Force to Quell Haitian Violence – The New York Times (nytimes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.