Les faiblesses du système judiciaire haïtien mises à nu par l’avalanche d’avis de recherche contre des évadés de prison

0
19

Alors que la poussière retombe après l’évasion massive de mars qui a vu plus de 4 700 détenus s’évader des deux plus grandes prisons du pays, le système judiciaire haïtien réagit en lançant une série d’avis de recherche pour tenter d’alerter la population et de capturer les détenus évadés. Cependant, bon nombre de ces mandats sont défectueux car ils montrent la mauvaise gestion du système pénitentiaire dans la tenue d’un casier judiciaire et dans l’alignement du criminel avec leurs charges actuelles.

De nombreux détenus figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par la Police nationale haïtienne ont été soit transférés dans d’autres prisons, soit libérés. De plus, les avis de recherche publiés à leur suite décrivent des crimes pour lesquels ils n’étaient pas inculpés. Il existe par exemple un avis de recherche contre Patrick César, qui a purgé une partie de sa peine au Pénitencier National, transféré à Petit-Goâve pour le reste, puis libéré pour plus de trois ans déjà. Le système judiciaire l’a accusé de meurtres, de tentatives de meurtre, de vols et d’association avec des gangs, et il a été considéré comme armé et dangereux. Cependant, il a été condamné pour sa participation dans des manifestations qui dénonçaient la corruption, la mauvaise gouvernance et l’ escalation de l’insécurité dans le pays.  

Ces avis de recherche défectueux démontrent le manque de tenue de registres et de communication du système judiciaire ainsi que l’inexactitude des informations contenues dans les bases de données de registres et logistiques du système. Comment des individus qui ont été transférés ou libérés et qui figurent sur les listes de détenus évadés et qui ont des antécédents criminels différents peuvent-ils être étiquetés à tort comme des meurtriers ou des membres de gangs ? Demandons-nous si une telle mauvaise gestion des dossiers des prisonniers capture la totalité des 4 700 détenus qui s’étaient évadé ou si elle ne permet pas à de véritables criminels dangereux de passer entre les mailles du filet.

À la lumière de ces mandats d’arrêt erronés qui révèlent la faiblesse du système pénitentiaire du pays, des citoyens inquiets appellent la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPG) et le système judiciaire dans son ensemble à prendre des mesures immédiates. Voici les principales revendications :

1. Révision de la base de données : Le DCPG doit réviser et mettre à jour sa base de données pour garantir des informations précises et à jour sur tous les prisonniers. Cela comprend des détails sur leurs dates de libération, leurs transferts et les crimes dont ils ont été accusés.

2. Transparence : Le système judiciaire doit fournir des informations claires et transparentes sur le statut de chaque détenu. Les citoyens ont le droit de savoir qui est incarcéré au moment de sa libération et pourquoi.

3. Responsabilité : Les responsables des mandats d’avis de recherche erronés et de la mauvaise gestion des dossiers des prisonniers doivent être tenus responsables. Cela implique d’enquêter sur la manière dont ces erreurs se sont produites et de mettre en œuvre des mesures de protection pour éviter de futures erreurs.

4. Formation et ressources : Les agents chargés de l’application des lois ont besoin d’une formation appropriée et de ressources adéquates pour tenir des dossiers précis. Des audits et des contrôles réguliers doivent être effectués pour garantir la conformité.

Le système judiciaire haïtien doit saisir cette opportunité pour remédier à ses lacunes et regagner la confiance du public. Le système existe pour protéger les citoyens en empêchant les évasions et en garantissant que justice soit rendue. La population est disposée à soutenir les policiers dans la recherche et l’exécution de ces mandats, mais la communauté dispose de peu ou pas d’informations sur les détenus qui ont été correctement libérés ou sur ceux qui purgeaient une peine au moment de ces grandes évasions. Espérons que les autorités répondront à cet appel et prendront les mesures nécessaires pour réparer leur système défaillant. 

Bobb Rousseau, PhD, KM, FMP

Apostrophe Investment and Business Coaching

www.apostrophe.management

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.